Korhogo-Soixante-treize apprenants du centre de formation professionnelle de Korhogo (CFP) ont reçu leurs attestations, jeudi 28 octobre 2021, au terme d’une formation en énergies solaires photovoltaïques et efficacité énergétique.
Fruit de la coopération ivoire-allemande, ce projet de formation professionnelle profitera, à terme, à plus de 1000 professionnels dont 25% de femmes et 300 jeunes.
L’objectif visé est d’améliorer l’employabilité des bénéficiaires, étendre leurs compétences pour qu’ils puissent mieux les valoriser sur le marché de l’emploi salarié ou de l’auto-emploi.
Des séances de simulation mettant en exergue les techniques de rédaction du bon curriculum vitae, l’entretien d’embauche réussi et autres discussions sous la conduite d’experts ont meublé cette activité, dénommée "salon de l'insertion".
Le représentant du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Fofié Koffi, s’est félicité de la mise en œuvre dudit projet qui traduit la volonté de la tutelle de jouer pleinement sa partition dans la politique gouvernementale d’option pour les énergies renouvelables comme outil de développement.
« Je vous exhorte à rentabiliser ce diplôme en investissant le marché du travail par la création d’entreprises. Vous pouvez vous regrouper et créer des petites entreprises au service du développement de vos différentes localités. Sachez que c’est la compétence que vous développerez qui va payer. Ce n’est pas le diplôme que l’on regarde. A galvanisé l’envoyé du ministre sans oublier d’afficher les nobles ambitions », a-t-il prodigué aux diplômés en vue de leur engagement post-formation.
Le projet permettra d’implanter la formation en énergies renouvelables au niveau de 21 établissements présentant au moins une filière de génie électrique dans leurs offres d’emplois.
Ss/kp