Korhogo-Le programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH-Sida (PN-OEV) a présenté, jeudi 28 octobre 2021 à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, les résultats de l’enquête nationale sur les violences faites aux enfants et aux jeunes.
La campagne de vulgarisation de cette enquête nationale vise à faire connaitre les résultats de la recherche et faciliter leur utilisation pour la prise de décisions mieux éclairées pouvant améliorer l’efficacité des interventions dans la lutte contre les violences faites aux enfants et aux jeunes.
Selon l’enquête, les filles et les garçons sont exposés à des violences sexuelles et physiques à un taux très élevé. Ainsi, 19% de filles sont victimes de violence sexuelle contre 11% de garçons. 47% de filles sont victimes de violences physiques contre 61% de garçons.
Pour de nombreux jeunes, le premier rapport sexuel est physiquement forcé. Ainsi, 13% des jeunes filles ont eu leur premier rapport sexuel sous la pression contre 5% de jeunes garçons.
La violence sexuelle se produit souvent dans des endroits familiers. Ainsi, 66% de filles ont subi des violences sexuelles au domicile de leur auteur contre 32% pour les garçons. Les violences sexuelles subies au domicile du répondant sont estimées à 19% pour les filles et 41% pour les jeunes garçons.
Après la présentation des résultats de l’enquête, plusieurs panels ont été présentés sur le thème « La violence est-elle un acte d’éducation des enfants et des peuples ? ». Le président de l’université de Korhogo, le Pr Coulibaly Adama, a salué cette présentation et exprimé l’engagement de son institution à s’approprier la lutte contre les formes de violences faites aux enfants.
L’enquête sur les violences faites aux enfants et aux jeunes a été menée en Côte d’Ivoire en 2018 sur un échantillon de 2018 jeunes âgés de 13 à 24 ans dont 1009 jeunes filles.
Ss/kp