Abidjan - Au total 150 ivoiriens rapatriés du Ghana ont été accueillis, jeudi 28 octobre 2021, au siège de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), à Abidjan.
« C’est un plaisir pour nous d’accueillir les frères qui viennent d’arriver », a déclaré le directeur de la DAARA, Tobokoué François, précisant que sur plus 300.000 ivoiriens réfugiés à l’étranger, 90% sont rentrés.
Selon M. Tobokoué, sa structure, en association avec le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a en outre mis en place une plateforme pour faciliter l’accès à l’éducation des enfants rapatriés.
« A ce jour, ce sont plus de 4000 enfants qui ont été réinsérés dans le cursus scolaires. Nous allons vous accompagner, soyez rassurés », a-t-il exprimé.
Le porte-parole des rapatriés qui a requis l’anonymat, s’est félicité de l’élan de réconciliation amorcé par les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. « Ce retour pour nous est un baptême, nous sommes nés de nouveau, ce qui est passé est passé », a-t-il déclaré.
Un second convoi de 150 autres personnes est prévu pour ce vendredi 29 octobre à 15h.
A l’issue d’une réunion régionale, les 6 et 7 septembre 2021 à Abidjan, les gouvernements de la Côte d’Ivoire et des pays accueillant des réfugiés ivoiriens ont signé une déclaration conjointe mettant fin au statut de réfugié pour la grande majorité d’entre eux, rappelle-t-on.
(AIP)
kvm/gak/fmo