Bouaké- Le secrétaire général adjoint 1 du comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), Coulibaly Zana (dit National Zana), a déposé sa candidature vendredi 29 octobre 2021 pour l’élection au poste de secrétaire général du bureau exécutif national de ce syndicat estudiantin qui se réunira en congrès les 26, 27 et 28 novembre 2021 à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
Cet ancien proche collaborateur de Traoré Karamoko (dit National TK) entend faire du CEECI une force de pacification des écoles et universités du pays. « Il s’agira pour nous de convertir nos forces en un instrument de pacification qui nous permettra d’obtenir des résultats tangibles sans tenir l’image de l’école ivoirienne », a-t-il déclaré à la presse après le dépôt de sa candidature.
Il ambitionne également de faire du CEECI une force de proposition et non de revendication. « Avec le National Zana, le CEECI va passer d’un syndicalisme de revendication à un syndicalisme de proposition. Désormais, il ne s’agira plus pour nous, élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, de critiquer pour critiquer ou de revendiquer pour revendiquer, mais nous devrions apporter des idées pour faire avancer l’école ivoirienne », soutient-il.
Créé en 2006 sur les cendres du comité des étudiants de l’ex-zone CNO, le comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire a pour objectif principal la défense des intérêts moraux et matériels des élèves et étudiants ivoiriens de Côte d’Ivoire.
rkk