Mankono– Les acteurs et partenaires de l’école de la région du Béré se sont réunis, jeudi 28 octobre 2021 à la salle de réunions de la direction régionale des Sports de Mankono, pour poser le diagnostic du système éducatif local et ausculter la politique d’alphabétisation.
Pour cette activité placée sous la présidence du préfet de région, préfet du département de Mankono, Gouessé Jules, les participants constitué du corps préfectoral, du conseil régional du Béré, des responsables locaux de l’école, des chefs religieux, des dignitaires coutumiers, des directeurs et chefs de services, de la société civile, des commerçants, de la jeunesse, des femmes, des élèves et des acteurs de la presse locale ont recensé les données sur l’état de l’école au niveau régional, à travers des échanges sur sept thématiques que sont ‘’la politique éducative et cadre légal’’, ‘’l’inclusion, l’équité et le genre’’, ‘’la qualité des enseignements et des apprentissages’’, ‘’la pertinence et les efficacités internes et externes, la gestion des flux et des passerelles, la planification des situations d’urgence et de crise’’, ‘’la société apprenante’’, ‘’la gouvernance et la gestion’’, y compris le dialogue social et les mécanismes de financement, ainsi que ‘’la digitalisation du système éducatif : enjeux et perspectives’’.
La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Mankono a enregistré en 2021 des taux de réussite de 28,12% au CEPE, 27,74% au BEPC et de 24,25% au Baccalauréat.
Le secrétaire général du comité régional, représentant le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Mankono, Dosso Meblé, s’est réjoui de la forte mobilisation des participants, au regard des enjeux et défis qui attendent l’école tant au plan local que national.
« Nous sommes heureux de la présence de tous les participants. Nous devons définir ensemble les bases d’une entente sociale dans le secteur de l’éducation dans notre région et déterminer les ressources éducatives régionales qui contribueront à bâtir un Ivoirien nouveau », a-t-il exprimé.
Lancés le 19 juillet 2021 à Abidjan en présence du Premier ministre Patrick Achy, les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) sont prévus pour six mois.
tdmsc/kkp/kp