Prendre toute sa place dans la sensibilisation et la prévention contre toutes les formes de cancers et surtout celui du sein en Côte d’Ivoire. C’est le sens de la journée du 28 octobre dernier que Petroci a consacrée à l’ensemble de son personnel autour du thème « le sport au service de la lutte contre le cancer du sein ».
A l’initiative du Comité de Santé Sécurité au Travail (CSST) et de la mutuelle des agents, l’auditorium et l’esplanade du siège de l’entreprise sis au plateau ont servi de cadre à cette journée de sensibilisation qui avait au programme un panel et une séance de sport. Trois conférenciers, dont le professeur Aka Lepri, vaccinologue, docteur Hassane Sangaré, cancérologue et Agnès Kraidy, journaliste ont montré l’importance de la sensibilisation, du dépistage et de la prévention contre le cancer du sein. Pour coller à l’actualité de la pandémie de la Covid-19, Aka Lépri a encouragé l’auditoire sur la nécessité de se faire vacciner contre la Covid-19 et de continuer à respecter les mesures barrières puisque « la maladie est encore là », a-t-il conclu. Docteur Sangaré a, quant à lui, insisté sur la prévention par une alimentation saine, l’auto examen et surtout la pratique d’une activité sportive pour diminuer le risque du cancer. Agnès Kraidy journaliste, a partagé son expérience d’une malade guérie du cancer avec le personnel. Elle dira en substance qu’elle est en vie parce qu’elle a fait « le choix de rester debout ».
L’autre moment fort de cette journée a été les activités sportives dont une zumba party, une façon de mettre en pratique le thème de la journée qui est la lutte contre le cancer par le sport sur l’esplanade de l’entreprise.
Le président du conseil d’administration et le directeur général ont rehaussé cette journée par leur présence et ont rappelé que c’est dans le souci du bien-être et de la santé des agents que Petroci s’engage à organiser régulièrement ce type d’activités de sensibilisation, de dépistage et de prévention.
A. N.