x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 novembre 2021 | Treichville Notre Cité

Dossier du mois : Célébration de l’excellence, distributions de kits scolaires et de prises en charge, réhabilitation d’établissements, …

La preuve de l’intérêt du conseil municipal de Treichville pour l’éducation

Cela ne fait aucun doute. A Treichville, la question de l’éducation est réellement au cœur des priorités du ministre François Albert Amichia, maire de la commune et du Conseil municipal. Plusieurs faits et non des moindres le démontrent aisément. De la célébration des meilleurs élèves à la sécurisation des alentours des établissements scolaires et préscolaires en passant par la distribution de kits et prises en charge scolaires et de la réhabilitation des établissements, tous les ingrédients sont réunis pour le prouver.  

La traditionnelle célébration des ‘’Oscars de l’excellence’’

Chaque année, ce sont plusieurs meilleurs bacheliers des différentes séries de la commune, les meilleurs élèves ayant obtenu le Brevet d'études du premier cycle du second degré (BEPC) et ceux du Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) qui sont célébrés. Les derniers en date sont ceux du mardi 24 août 2021 dans la cour de la mairie. Une célébration qui s’est tenue en partenariat avec Bolloré transport & Logistics (Btl), dans le cadre de son programme B-Excellence et en présence du premier magistrat de la commune et de l’honorable Amy Toungara. A cette 13ème édition de la distinction des majors, le ministre François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville, a souhaité que l’excellence soit la marque distinctive de tous les élèves de sa commune, afin de construire avec efficacité l’avenir de la Côte d’Ivoire. Tout en réitérant son engagement et celui du Conseil municipal à soutenir toute initiative en faveur de l’éducation dans la cité N’Zassa, le maire François Amichia a invité tous les acteurs de sa commune à prôner l’excellence depuis la base, à travers le travail acharné, qui débouchera tôt ou tard, sur la reconnaissance de la société. A côté de la traditionnelle célébration des ‘’Oscars de l’excellence’’ qui réunit les As des différents examens de la commune, le Conseil municipal ne cesse de marquer son intérêt pour les initiatives privées. Ce ne sont pas les responsables du temple Israël méthodiste de Treichville qui diront le contraire. Eux qui ont bénéficié du soutien de la municipalité à travers la présence du maire Boto Jean Roger lors de la cérémonie de distinction des 34 meilleurs élèves de leur communauté religieuse. 

Un accompagnement promis aux chefs d’établissements

La célébration des meilleurs élèves de Treichville n’est pas l’unique action de la politique d’accompagnement du système éducatif du Conseil municipal. Puisqu’en plus, le ministre François Albert Amichia et son équipe attachent du prix à un accompagnement des responsables et chefs d’établissement dans leur quête d’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel enseignant et des élèves. En effet, à l’instar du Groupe scolaire Régionale, du Groupe scolaire Saint Jean Bosco, de l’Ecole primaire Chicago, et de l’Institut Libanais visités le mardi 28 septembre 2021 par le Conseil municipal conduit par le 1er adjoint au maire Ahissi Agovi Jérôme, les autres écoles et groupes scolaires présents dans la commune peuvent compter sur la Mairie pour un accompagnement. La promesse leur a été faite lors de la traditionnelle visite de rentrée par le N°2 du Conseil municipal, qui pour la circonstance , était en compagnie de M. Yaro Kou, 4ème adjoint au maire chargé de l’éducation, de Mme Kouakou Affoué Solange épouse Tiémélé, 5ème adjoint au maire, de Mme Orsot, membre du conseil municipal et de M. Aly Tiero, directeur des services sociaux, culturels et de promotion humaine. Dans ces différents établissements, il a été question de s’enquérir des conditions de travail des enseignants et des élèves dans les salles de classe. En somme, les émissaires du ministre François Albert Amichia ont pu toucher du doigt les réalités auxquelles sont confrontées le corps enseignant et les élèves dans leurs classes. Des difficultés auxquelles le chef de la délégation a promis des solutions pour un meilleur encadrement des élèves.

Plus de 100 millions de prises en charge scolaires offerts par le Conseil Municipal

Dans le cadre de sa politique sociale, le Conseil Municipal de Treichville organise tous les ans des cérémonies de remise de prises en charge scolaires aux élèves défavorisés de la commune. L’année dernière, précisément le jeudi 19 novembre 2020, en présence du Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune, de l’Honorable Amy Toungara et de plusieurs autorités de l’éducation, ce sont plus de 100 millions F CFA de prises en charge scolaires qui ont été offerts aux élèves et étudiants de la commune. Conscient de ce que les enfants sont les futurs décideurs et animateurs du développement du pays, le Ministre François Albert Amichia a fait savoir que l’éducation demeure une priorité pour le conseil municipal. « L’une des préoccupations de nos mandants, qui nous revient de façon persistante, est celle qui concerne les charges afférentes à l’éducation scolaire des enfants », avait relevé à cette époque le premier magistrat de la commune. Pour le ministre François Albert Amichia, « servir les autres, accompagner les plus vulnérables et entretenir l’espoir chez tous ceux qui se sentent abandonnés ou marginalisés est pour moi le plus noble des combats ». C’est pour cette raison que chaque année, dans le souci de permettre aux enfants de la commune de fréquenter de bonnes écoles sans que le poids des frais de scolarité ne soit de l’acide pour leurs parents, la Mairie reconduit les prises en charge. Toutefois, au nom du Conseil municipal, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, il a promis également « la réhabilitation des écoles primaires comme c’est le cas à l’EPP Chicago et du Groupe scolaire Habitat autoroute et accentuer le déploiement des policiers municipaux aux abords des écoles pour garantir la sécurité de nos enfants notamment lors de la traversée de nos routes ». Une preuve encore de l’attachement du Conseil municipal à l’éducation des enfants de la commune.

De nombreux kits scolaires distribués chaque année

Un autre aspect de cet attachement reste et demeure les nombreux kits scolaires distribués à chacune des rentrées des classes. Mieux, pour celle-ci, plusieurs kits ont même été donnés aux élèves pendant les vacances scolaires pour permettre aux parents de préparer en toute sérénité la reprise des cours 2021-2022. Déjà au cours de la finale de Treich Variétoscope 2021, les meilleurs ont été comblés. Egalement, lors de la célébration des Oscars de l’excellence, les meilleurs élèves sont repartis avec des fournitures scolaires. Mieux, le vendredi 8 octobre 2021, dans la cour de la Mairie, ce sont 700 élèves issus de familles démunies qui ont bénéficié en cette rentrée scolaire 2021-2022 des kits scolaires de la part du Conseil municipal et de la Fondation Makhete Cissé. A cette occasion, le maire François Albert Amichia a reconnu que « ce rendez-vous de l’amour et de la solidarité manifestée encore cette année par la remise de kits scolaires appelle une reconnaissance du cœur et d’amour comme savent en donner les enfants qui en sont les heureux bénéficiaires ». Par cet acte, le N°1 de la Cité N’Zassa a estimé qu’il faille promouvoir l’égalité de chance et de soutenir, comme le Conseil municipal le fait, les personnes en difficulté vis-à-vis de la société. Et ce, « en permettant à leurs enfants de pouvoir aller à l’école en mettant à leur disposition de quoi apprendre ». Puisque selon lui « cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de ce que le Conseil municipal a toujours prôné à Treichville. C’est-à-dire contribuer de façon efficiente à l’égalité des chances singulièrement au niveau social à travers l’appui aux personnes démunies tant en matière de santé, de promotion économique, d’emplois et d’éducation ». Comme l’on peut le constater aisément, la liste des nombreuses actions de la Mairie en faveur de l’éducation des enfants de la commune de Treichville n’est pas exhaustive. Et ce n’est pas également la volonté qui manque au ministre Amichia et à son équipe de faire des enfants de la commune les meilleurs au plan national.


Par César Yao

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ