Bongouanou, Les Alumni du Moronou, un regroupement de jeunes entrepreneurs, de cadres et de fonctionnaires, par la voix de leur président, Boni Allou, ont exprimé leurs inquiétudes face à la destruction des terres par l'orpaillage illégal dans la région, jeudi 4 novembre 2021, à l'occasion du forum "Investir dans le Moronou" organisé par cette communauté à la salle de conférence de la préfecture de Bongouanou.
M. Boni a décrié l’attitude des jeunes et des propriétaires terriens qui, pour quelques grammes d’or, cèdent les terres aux orpailleurs clandestins. Il a fait remarquer que le rythme auquel l’environnement est détruit par ces « terroristes de l’environnement » menace fortement la sécurité alimentaire dans le Moronou. Il a prédit la rareté et la cherté de la nourriture d'ici cinq à 10 ans si rien n’est fait.
Pour avoir un kilogramme d’attiéké, aujourd’hui, il faut débourser entre 1500 et 2000 francs CFA, car il se vend en petite quantité et en sachets, au prix de 100 francs CFA l'unité. Ce qui n’était pas la cas avant, a fait remarquer M. Boni.
(AIP)
sa/ik/fmo