Le 8ème Programme de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) qui couvre la période de 2021-2025 fait l’objet d’une revue bilan à partir de ce mardi 9 novembre 2021 jusqu’au samedi prochain à Yamoussoukro. Ce programme faut-il le rappeler est arrimé au Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) en réponse aux priorités nationales définies dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025). Il intègre également les engagements nationaux formulés à Nairobi en 2019, ainsi que l'agenda 2063 de l'Union Africaine. Ce programme contribuera à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) 3, 5, 10, 16 et 17 portant respectivement sur la santé, le bien-être, l’égalité entre les sexes, la réduction des inégalités, etc.
Par ailleurs, les leviers clés sur lesquels s’appuient ce nouveau programme sont l'innovation, la synergie d’action avec les acteurs du développement, la recherche et le partage des connaissances, la valorisation des données socio-démographiques et du recensement, la coopération sud-sud et les partenariats stratégiques.
Conformément aux directives en matière de suivi évaluation du cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et cette agence spécialisée des Nations Unies, la revue bilan des activités 2021 et le processus de planification 2022 est amorcé sous le leadership de l’Office National de la Population (ONP). L’exercice qui sera fait cette semaine à Yamoussoukro est fondé sur une approche combinée qui tient compte des activités à caractère national et celles à mettre en œuvre dans les principales régions du pays. De manière spécifique, il s’agit pour les experts réunis dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire en provenance des ministères sectoriels, des organisations de la société civile, des organisations de jeunesse, des associations féminines et des organisations basées sur la foi et d’autres partenaires techniques et financiers de passer en revue l’exécution du programme et la situation des indicateurs clés, d’identifier les défis, les gaps à adresser et tirer les leçons pour l’année 2022 et surtout de dégager les priorités du programme pour l’année 2022.
Il importe de souligner que cette activité bilan et de planification est articulée autour de trois (3) moments forts sous forme de panels et de travaux de groupes. Le premier panel consistera en un dialogue stratégique relatif aux engagements prioritaires sectoriels. Ce dialogue réunira sous la présidence du Docteur HININ Moustapha, Directeur Général de l’ONP, les Directeurs centraux des ministères parties prenantes et des représentants des organisations de la société civile, impliqués dans la mise en œuvre des interventions, qui présenteront les progrès, les défis et les gaps à adresser pour 2022. Le deuxième panel sera consacré à l’examen des progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs visés et des leçons apprises. Cette session impliquera autant les Directeurs que les points focaux des structures de mise en œuvre.
Le troisième et dernier temps fort sera consacré aux travaux de groupes qui s’articuleront autour des activités stratégiques à mener en 2022 et l’élaboration proprement dite des plans de travail annuel 2022.
A N