Le collectif des clubs et écuries de Côte d’Ivoire a demandé, ce mercredi 17 novembre 2021, la suspension de l’Assemblée générale élective de la Fédération ivoirienne d'équitation, prévue vendredi à Abidjan.
Pour cela, le collectif sollicite l'intervention du ministre de la promotion des sports et du développement de l'économie sportive, Danho Paulin Claude.
« Lors d’une conférence de presse, le président de la Fie, Stéphane Ouégnin a affirmé que sur 12 clubs affiliés à la Fédération (contre 22 clubs qui ont pris part à son élection en 2017) seuls 7 sont à jour de leurs cotisations et seulement 4 vont prendre part au vote lors de l’Assemblée générale du 19 novembre 2021. Quel mérite un président peut-il tirer d’une élection avec 4 clubs seulement face à une majorité qui ne peut pas exercer son droit de vote ? » a déploré le président du collectif Moumouni Noufo.
« La Fédération a affirmé que les clubs ont une méconnaissance des textes. Cette méconnaissance des textes est due à un manque de communication car la Fédération n’a pas œuvré véritablement pour que les clubs disposent de toutes les informations. Une plateforme WhatsApp ne peut pas constituer l’unique canal d’information d’une fédération » explique M. Noufo, qui estime « que des réunions formelles auraient permis de mettre tous les clubs au même niveau d’information ».
Pour cela, il plaide pour que « les intérêts personnels ne priment pas sur les intérêts de la communauté du sport équestre ».
Afin de régler une bonne fois pour toute, le collectif assure avoir saisi par deux courriers le ministère de la Promotion des Sports et du Développement de l'Économie sportive. « Nous attendons que la tutelle réagisse pour amener toutes les parties à la table de discussion » espère Moumouni Noufo.
Notons que le collectif est composé des clubs à jour de leurs cotisations, des clubs affiliés qui veulent s'acquitter de leur cotisation, les clubs qui n'ont pas eu les moyens de s'affilier, les cavaliers et les vendeurs.
Atapointe