Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière, initiée par l’Office de la sécurité routière (OSER), a démarré vendredi 19 novembre 2021 dans les mosquées à Abengourou.
Ces actions de sensibilisation s’inscrivent dans le cadre de la 10ᵉ journée africaine de la sécurité, débutée à la grande mosquée de Cafétou. La directrice régionale des Transports, Essé Touré Mariam, et l’imam de la mosquée de Cafétou, Badjara Kadjora, ont rencontré les fidèles musulmans pour leur porter les messages de la discipline et du respect du code de la route.
Mme Essé a fait savoir aux automobilistes, motocyclistes, conducteurs d’engins à trois roues et aux passagers et piétons que l’accident de la circulation n’est pas une fatalité, mais une question de responsabilité.
Elle a demandé aux transporteurs de mettre leurs véhicules en état avant de les mettre à la disposition de leurs chauffeurs. « Vous ne devrez pas obliger les chauffeurs, surtout lorsqu’ils sont fatigués à faire plusieurs voyages », a-t-elle laissé entendre.
Aux automobilistes, la directrice régionale des Transports a demandé de respecter le code de la route, d’éviter l’excès de vitesse, de ne pas conduire après consommation de l’alcool.
Les conducteurs d’engins de deux roues et de trois roues devront porter le casque de sécurité qui les protège lors d’un accident.
La DR a également demandé aux piétons de respecter le code de la route lors de leur traversée et aux passagers de ne pas inciter les chauffeurs à la vitesse. La campagne de sensibilisation se poursuit avec l’étape de la cathédrale Sainte Thérèse d’Abengourou, dimanche 21 novembre 2021.
En Côte d’Ivoire, de 2016-2020, les données indiquent 12 000 accidents en moyenne par an dont 1 200 tués et plus de 20 000 blessés. Plus de 95% des accidents sont liés au facteur humain.
(AIP)