Le conseil municipal de San Pedro a adopté un projet de budget primitif de cinq milliards F CFA pour l’année 2022, lors de la troisième session du conseil municipal tenue vendredi 26 novembre 2021 à San Pedro.
La maire Anoblé Félix a indiqué que plus d’un milliard six cent millions F CFA seront consacrés aux investissements pour la réalisation de certains projets inscrits au programme triennal notamment, la construction d’écoles, de commissariats, les infrastructures sanitaires, les voies d’interconnexion de certains quartiers, l’équipement de la police nationale en véhicules, la construction de deux centres d’état civil secondaire et de nouveaux locaux du service technique de la mairie et le début de travaux de la piscine municipale.
Il a indiqué que la mairie a prévu la réalisation d’autres projets en BOT (Build, Operate and Transfer ou Contrat de construction-opération-transfert de technologies, en français). Il s’agit notamment, d’un marché de gros et la reconstruction du quartier Séwéké. Le principe consiste à octroyer un terrain à un opérateur pour la réalisation d’une infrastructure qu’il exploitera durant une période avant de la remettre à la commune.
M. Anoblé a annoncé également le démarrage du projet d’aménagement de la ville intitulé «ville nouvelle.» Dans le cadre ce projet, la mairie cédera des terrains à des sociétés immobilières pour la construction d’une cité résidentielle avec des villas de hauts et moyens standing. La mairie réalisera avec les ressources issues de la cession des terrains des logements en HLM pour les populations économiquement très faibles notamment les employés de cette ville nouvelle.
(AIP)
nbf/kam