L’écrivain Arsène Angelbert Ablo, auteur d’un livre sur la vie sacerdotale de Mgr Pierre-Marie Coty, a appelé, vendredi 3 décembre 2021, les étudiants de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa à s’imprégner du texte de l’hymne national et à « ressentir les paroles fortes » qu’il contient.
M. Ablo, auteur de « Mgr Pierre-Marie Coty, un pasteur selon le cœur de Dieu : sa vie et son sacerdoce », a lancé cet appel au cours d’un panel sur l’hymne national qu’il initié et coanimé sur le campus, à l’occasion du lancement de son Projet « Chœur pour Coty et Pango », respectivement auteurs des paroles et compositeurs de la musique de l’hymne national.
« L’hymne national est d’inspiration divine », a-t-il soutenu, ajoutant : « le texte parle aux cœurs des ivoiriens ».
En effet, selon lui, le texte de l’hymne est construit de bout en bout autour des valeurs cardinales de paix, d’hospitalité, d’espérance, de patriotisme, etc, qui s’associent pour constituer le ciment de l’unité nationale et marquer la spécificité ivoirienne.
Le panel concourt alors à transmettre ces valeurs qui ont inspiré le prélat et qui révèlent l’étendue de sa dimension spirituelle à la jeune génération, afin qu’elles soient pour elle des repères dans l’édification de la nation.
Le secrétaire général de l’UJLoG, Aka K. Longin, a révélé la valeur éducative du panel et s’est félicité de sa tenue sur le campus universitaire à l'attention de ses étudiants.
(AIP)
kaem/fmo