Bouna-L'ONG Equal for Acess International a organisé, dans le cadre du projet résilience pour la paix, une sensibilisation à Koflandé et à Sipaldouo, dans le département de Bouna, sur la résolution pacifique de conflits.
La sensibilisation a eu lieu mercredi 15 décembre 2021 et a impliqué plusieurs structures jouant un rôle prépondérant dans le règlement de conflits en communauté.
Ce sont la direction régionale de l'Agriculture, pour les règlements de conflits entre agriculteurs et éleveurs, la commission régionale des droits de l'homme, qui s'illustre dans la défense des populations, le Médiateur, organe de gestion des différends, et le comité civilo-militaire de Bouna, convié à la sensibilisation pour renforcer les liens entre communautés villageoises et forces de défense et de sécurité (FDS).
Chaque acteur de ces différentes structures a invité les communautés à privilégier le dialogue et à éviter de se faire justice, en cas de conflit. Cette sensibilisation intervient après des tensions survenues en novembre 2021 entre communautés lobi et peulh ayant occasionné sept morts dans la zone de Sipaldouo et de nombreux dégâts matériels dans les campements de Koflandé.
Selon le chef du Bureau Equal for Acess, dans le cadre du projet résilience pour la paix, Diaby Baba, il est bien important que les communautés tournent la page et s'inscrivent dans la paix pour leur propre épanouissement. Il a souligné que cette sensibilisation vise donc à renforcer le vivre-ensemble et à consolider la cohésion sociale entre communautés vivant dans ces localités.
on/ask