x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 20 décembre 2021 | Abidjan.net

48 édition du Grand Ménage: 6 communes des départements de Séguéla et Kani reçoivent des matériels

© Abidjan.net Par DR
48 édition du Grand Ménage: 6 communes des départements de Séguéla et Kani reçoivent des matériels
Les Communes de Séguéla, Sifié, Worofla, Dualla, Kani, Morondo ont reçu le samedi 18 décembre 2021 à la Place de la République de Séguéla de la part du Ministère de l'Assainissement et de la Salubrité un important don en matériels de salubrité d'une valeur de 446.319.990 F CFA

Les Communes de Séguéla, Sifié, Worofla, Dualla, Kani et Morondo ont reçu le samedi 18 décembre 2021 à la Place de la République de Séguéla un important don en matériels de salubrité d'une valeur de 446.319.990 F CFA. Ce don, constitué de tracteurs, de tricycles à guidons ou à volants, des poubelles, pioches..,est l'initiative du Ministère de l'Assainissement et de la Salubrité.


La remise de ces matériels s'inscrit dans le cadre de la cérémonie officielle de la 48e édition de l'opération Grand Ménage présidée par le Ministre Bouaké Fofana. C'était en présence aussi bien du Préfet de Région, préfet du Département de Séguéla à la tête du corps préfectoral, que du maire Diomandé Lassina de Séguéla, des maires des communes récipiendaires, des leaders communautaires, religieux, des associations de jeunesse.


Dans son allocution, le Ministre a expliqué à l'assistance l'importance et l'enjeu de la salubrité et notamment de l'opération Grand Ménage. Le Grand Ménage vient renforcer les actions des collectivités en matière d'assainissement du cadre de vie.


" L'opération Grand Ménage se tient le 1er samedi du mois, mais chaque jour doit être un jour de propreté, chez nous et partout...nous devons tous être au centre de l'action '', a-t-il déclaré.


Pour le Ministre en charge de la Salubrité, '' sans un cadre de vie sain, il est impossible d'avoir des bras valides et d'attirer des investisseurs ''.


Bien avant son adresse, le Ministre Fofana a installé le Comité Départemental d'Assainissement de Salubrité et d'Hygiène (Codash) auquel il a remis une feuille de route. Ce comité, dans la stratégie du MINASS, est toujours présidé par le Préfet de Région, préfet du Département.


Les différentes couches sociales et socio-professionnelles, (femmes, commerçants, artisans opérateurs économiques, chefs traditionnels et guides religieux..) à travers leurs différents porte-paroles ont donné l'assurance par des messages d'engagement. Ils promettent de s'approprier l'esprit et la lettre du Grand Ménage et de poursuivre cette lutte contre l'insalubrité dans leur cadre de vie.


A Séguéla, le Préfet de Région, M. Diarrassouba Karim, le Maire Diomandé Lassina, l'entrepreneur Bakayoko Fatou, Mme Koné Salimata, l'élève Zamblé Kouamé Danièle ont été élevés au rang d'Ambassadeurs de la Salubrité par le Ministre Bouaké Fofana, en raison de leurs actions citoyennes de propreté


Il faut noter que la cérémonie officielle de la 48e édition du Grand Ménage avait pour thème '' Pour bien fêter, j' assainis mon cadre de vie ''. Elle a débuté, faut-il le préciser, par la visite des sites traités et par une partie de nettoiement aux alentours du château de Séguéla.


En marge de cette édition et sous l'égide de l'autorité, les Directeurs et chefs de services du Ministère de l'Assainissement et de la Salubrité, s'étaient réunis à l'hôtel Carrefour pour dresser le bilan de leurs actions en 2021 et les perspectives de 2022.


A N 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ