Mankono– Les cours ont repris au collège moderne de Sarhala, où les élèves avaient débrayé, deux jours durant, lundi 17 et mardi 18 janvier 2022, pour protester contre le déficit d'enseignants dans certaines matières.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Mankono, Bernard Ziriga, qui s’est rendu, mercredi 19 janvier 2022, dans cette sous-préfecture située à 45 kilomètres de Mankono pour constater l’effectivité des cours a profité de l’occasion pour s’adresser aux élèves.
« Le déficit en enseignants est général. Tous les établissements sont touchés. Vos revendications sont aussi les nôtres. Nous œuvrons pour que Mankono et toute la région du Béré soient satisfaits. Ne créez pas davantage de problèmes en interrompant les cours », a-t-il déclaré aux élèves avec à leurs têtes le Conseil scolaire des délégués (CSD), après avoir rencontré les responsables de l’établissement et la gendarmerie.
Le déficit en personnel enseignant est estimé à 33 dont les plus importants sont de trois en français, quatre en mathématiques et deux en espagnol.
Pour le porte-parole du CSD, Bamba Mohamad Ibrahim, qui justifie cet arrêt des cours par le souci d’’’avoir les mêmes chances que les autres élèves du pays’’, le principe de rattrapage des heures perdues est un acquis.
Créé en 2010 et ouvert en 2011, le collège moderne de Sarhala compte, pour cette année scolaire 2021-2022, 1 925 élèves dont 1 647 au premier cycle et 278 au second cycle, encadrés par 20 enseignants.
tdmsc/kkp/ask