Un opérateur du secteur minier, Yé Moussa, a fait don, vendredi 21 janvier 2022, d’un bâtiment de trois classes plus un bureau à l’école primaire publique (EPP) de Yao-Amoinkro en réponse à une doléance formulée par les populations locales lors de l’ouverture officielle du chantier-école le 28 octobre 2020.
Le ministre-gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, a procédé à la remise officielle des clés de ce bâtiment flambant neuf dont les travaux ont coûté plus de 25 millions de FCFA. Il a remercié et félicité le donateur « pour son sens de la solidarité et sa participation à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants de l’EPP Yao-Amoinkro ».
L’ex-ministre des Mines et de la Géologie a exhorté les autres acteurs du secteur à suivre le bel exemple du président du conseil d'administration de la coopérative d'entraide de Dabakala (COOPEDA) et à être à l’écoute des populations de Yao-Amoinkro qui abrite le 10e chantier-école de formation des jeunes opérateurs du secteur de la petite mine.
Le directeur général de la société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), Koné moussa Seydou, a également salué la réalisation de cet ouvrage qui permet aux populations du village de Yao-Amoinkro de bénéficier des retombées de l’exploitation des mines de leur sous-sol. Il a fait la promesse d’œuvrer à la réalisation de la deuxième doléance des populations locales relatives à la construction d’un foyer-polyvalent.
Au nom des populations, le président de la mutuelle de développement de Yao-Amoinkro, Noël Alli, a traduit sa « profonde gratitude » et son « infinie reconnaissance » au donateur pour cet acte de haute portée sociale et sa constante sollicitude à l’égard de ses parents. Il n’a pas oublié le ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi pour toutes les démarches qu’ils entreprend pour apporter le développement au village de Yao-Amoinkro.
Ouverte en 2014, l’EPP Yao-Amoinkro fonctionnait jusque là avec six classes jumelées par niveau. Les cours préparatoires (CP) étaient dans une même classe, les cours élémentaires (CE) et les cours moyens (CM) également. L’effectif de cette école est actuellement de 168 élèves, dont 79 filles, encadrés par quatre enseignants.
(AIP)
rkk/kp