Le 7eme congrès ordinaire du syndicat des étudiants en sciences de la santé (SYNESS) s'est ouvert ce vendredi 21 janvier 2022 à l’université de Cocody sous le thème « L’impact d’une formation syndicale dans la quête de l’excellence en milieu universitaire : cas des étudiants en sciences de santé »
Ce congrès a été l'occasion pour le représentant du Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique, Dr Bamba Aboudramane, directeur de la recherche et le représentant la doyenne de l’UFR sciences médicales , Prof Ado Serge vice doyen de UFR d'exhorté les étudiants à prôner le travail et la discipline.
Le représentant du parrain a également félicité les membres du SYNESS pour le choix du thème, sans oublier de les inviter au respect de la vie humaine, des maîtres, des autorités, et surtout à cultiver la patience et bannir la violence.
« Le choix de ce thème obéi aux questions de l’avenir et au vécu des étudiants. Ce qu’on a dénoté aujourd’hui, est que le syndicaliste est perçu comme une personne qui a pour langage la violence. Cette rencontre aujourd’hui est l’opportunité de dire à nos chers cadets étudiants, nos parents, nos autorités que le syndicat ne rime pas à la violence. Avoir une bonne formation syndicale permet d’avoir le rédiment dans la discipline, le travail », a indiqué le Secrétaire général sortant, Tano Assemian Stephen.
A l'issue de ce congrès qui prend fin le dimanche 24 janvier 2022, le nouveau secrétaire général sera élu par acclamation, selon les organisateurs . Ce dernier aura pour mission de prôner les bonnes valeurs et de poursuivre la lutte de sa faitière pour une durée de (05) ans.
Le toilettage des textes, statuts et règlements intérieurs, l’élection du nouveau secrétaire général du SYNESS sont les différentes activités qui vont meublées ce congrès.
Le SYNESS est né le 15 avril 2000 avec pour vocation de résoudre les difficultés des apprenants des sciences et médicales.
PR