x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 janvier 2022 | Abidjan.net

Accès au marché et au financement: la Fondation SEPHIS et la Coopération Allemande accompagnent les femmes entrepreneurs

© Abidjan.net Par DR
Accès au marché et au financement: la Fondation SEPHIS et la Coopération Allemande accompagnent les femmes entrepreneurs
Ce vendredi 21 janvier 2022, ces deux institutions ont procédé à l’hôtel Tiama, à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de leur nouveau programme d’accélération des entreprises féminines : EXTENSION.

La Fondation SEPHIS et son partenaire champion : la Coopération Allemande à travers la GIZ et son Programme pour l’Emploi et la Promotion des PME en Côte d’Ivoire (Invest for Jobs), joignent leurs forces depuis quelques années pour créer un écosystème favorisant le renforcement et l’accélération des entrepreneures de Côte d’Ivoire à travers des programmes de formation, et des appuis techniques (don d’équipements).


Ce vendredi 21 janvier 2022, ces deux institutions ont procédé à l’hôtel Tiama, à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de leur nouveau programme d’accélération des entreprises féminines : EXTENSION.


“Extension” est un programme de formation et d’accompagnement des entreprises dirigées par des femmes pour renforcer leur capacité de gestion, leur accès aux marchés et aux financements.


En effet, la Fondation SEPHIS dispose d’une ligne de crédit d’une valeur de (1.000.000.000) un milliard Francs CFA par an qui a fait l’objet d’une convention de collaboration avec une institution financière panafricaine sensible au genre notamment ECOBANK Côte d’Ivoire.



EXTENSION donne donc l’opportunité à des entrepreneurs femmes de bénéficier d’un cadre de formation afin de les préparer à mieux absorber les fonds, à s’éduquer financièrement et à faciliter leur accès au fond SEPHIS - ECOBANK.


Tout ceci est possible pour ces femmes entrepreneurs grâce à l’appui de la Coopération Allemande qui a fait de l’autonomisation et du leadership des femmes une priorité « Extension est une continuité du travail que nous faisons avec la Fondation SEPHIS depuis maintenant quelques années pour renforcer le leadership et les performances des femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire… À travers le programme Invest for Jobs de la GIZ, nous travaillons à la mise en oeuvre de solutions rapides et concrètes pour les femmes entrepreneurs. Nous savons que les besoins sont différents d’une entreprises à une autre néanmoins les défis sont principalement les mêmes : L’accès au marché et au financement…Pour faciliter leur accès aux opportunités, les femmes entrepreneurs doivent améliorer leur performance personnelle ainsi que celle de leur entreprise… L’appui de la Coopération Allemande est donc essentiel dans ce processus « EXTENSION » pour leur donner toutes les chances de se positionner au sein du secteur privé. » affirme M. Marc Levesque Directeur du programme Invest for Jobs.



Il faut noter que depuis 13 ans, la Fondation SEPHIS travaille activement en Côte d’Ivoire et dans (05) cinq autres pays africain pour renforcer la participation et le leadership des femmes. 


«Depuis 2018, à travers notre programme pour les femmes entrepreneurs dénommé AWF, nous avons accéléré plus de 156 PME féminines, qui aujourd’hui ont par exemple un packaging plus compétitif et adapté aux grandes surfaces de distribution. Nous renforçons leur force de vente et les accompagnons dans les étapes de développement de leur activité. Après seulement deux (02) mois de collaboration avec ECOBANK, nous avons pu décaisser Vingt-Cinq (25) millions à l’endroit d’une de nos bénéficiaires qui agrandit en ce moment son unité de production… Les femmes entrepreneurs ont besoin d’être outillées pour conquérir de plus grands marchés… Notre programme EXTENSION repose essentiellement sur la vie de l’entreprise, l’éducation financière et les stratégies de pénétration des marchés. Nous sommes très reconnaissants à notre partenaire la GIZ et à Invest for Jobs qui ont compris l’intérêt d’investir dans le développement et le positionnement des activités menées par des femmes» indique Mme Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation SEPHIS.


La cérémonie s’est achevée par un cocktail en présence des bénéficiaires, des professeurs et des partenaires techniques du programme EXTENSION.



A. N 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ