Ancien élève du lycée moderne de Port-Bouët dans les années 90 lorsque cet établissement était encore Collège d'Enseignement Général ( CEG), Abdourahamane Cissé, Secrétaire Général de la Présidence, revient sur les traces de son enfance.
Particulierement soucieux de la réussite scolaire et professionnelle des élèves de cet établissement, l'ex-ministre du Pétrole a eu ce mercredi 09 février 2022, une rencontre avec 500 élèves des classes de 1ère et Terminale des Lycées de Port Bouët et Koumassi afin de leur partager son expérience.
"Il est possible de faire ses cours au lycée moderne de Portbouet et finir au sommet de l'État", leur a-t-il dit.
Le Secrétaire Général de la Présidence, a partagé quelques secrets a la base de sa réussite scolaire et professionnelle.
"Rêve, audace, travail persévérance" sont les quatre mots clés à la base de sa réussite. Il a invité ses hôtes du jour à intégrer ces valeurs.
Du lycée moderne de Portbouet au lycée de Grand-Bassam passant par l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro avant de se retrouver en Europe puis aux États-Unis et revenir servir son pays à un haut poste de responsabilité, Abdourahamane Cissé, issu de famille modeste, à fait du chemin avant de se retrouver à ce niveau. "faites de l'excellence votre priorité", "l'argent n'est pas un frein à la réussite", a insisté le Secrétaire général de la Présidence. Il a également partagé avec eux les dispositifs instaurés par le gouvernement pour permettre aux jeunes d'avoir accès à de bonnes études.
Aux jeunes filles, abdourhamane Cissé a insisté sur la nécessité de tourner dos à la facilité et à certains comportements pouvant mettre en péril leurs études. L'opportunité a été donnée aux élèves de poser toutes les questions susceptibles de les aider à progresser. À l'issue de cette séance, élèves et personnels de l'administration ont exprimé leur satisfaction pour ce partage d'expérience fort enrichissant.
Atapointe