Le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Abdourahmane Cissé, diplômé de l'École polytechnique de Paris, a exhorté mercredi à Abidjan de jeunes garçons et filles de lycées, à viser l'excellence, lors d'un échange.
"Visez l’excellence, ne vous contentez pas d’être moyens (…). N’allez pas juste dans une filière pour être moyen, soyez le meilleur dans votre filière. Les meilleurs élèves ne chôment pas”, a lancé M. Abdourahmane Cissé (40 ans).
Pour lui, le travail, dans la quête d'être la tête, ouvre des portes et des opportunités. Dans cet élan, il a invité ces élèves, issus des classes de seconde à la terminale, à se "réveiller, à bosser pour avoir de bonnes notes".
"Mettez-vous au travail, car vous êtes non seulement en compétition avec vous-mêmes, avec vos camarades de classe , mais aussi en compétition avec le monde”, a fait observer M. Cissé, lors d’une causerie-débat.
M. Abdourahmane Cissé échangeait avec des élèves issus du lycée moderne de Port-Bouët et de Koumassi et du lycée municipal de Port-Bouët, autour du thème “Le travail et la discipline gage de la réussite scolaire et de la bonne orientation après le baccalauréat”.
Ancien élève du lycée moderne de Port-Bouët, l'actuel secrétaire général de la présidence de la République, qui a bénéficié d'une bourse pour étudier à l'étranger, par ses résultats brillantissimes, a promis des bourses aux meilleurs élèves.
Leur donnant des conseils sur le choix des filières, M. Cissé, diplômé de l'École polytechnique de Paris et de l'Institut français du pétrole, a exhorté les élèves à s'orienter selon leurs capacités vers des filières d'avenir et à fort potentiel d'emploi.
Il les a encouragés à éveiller leurs sens des sciences, car le monde, demain, sera orienté par le digital et les technologies. Cet exercice n'a pas été fortuit, plusieurs élèves, avec une écoute soutenue ont appris qu'avec le travail, on peut atteindre des sommets.
Ces rencontres avec ces jeunes sont devenues pour M. Abdourahmane Cissé une coutume. Il veut amener ces derniers à se surpasser en dépit des contingences, lui-même, étant issu d'une famille modeste, et montrer que le travail est le gage de la réussite scolaire et sociale.
AP/ls/APA