Dimbokro - Dix-huit mois après la pose de la pierre du centre culturel intégré (CCI) à Dimbokro, les travaux de construction de l’édifice n’ont toujours pas débuté, créant une certaine inquiétude dans le monde des arts et du spectacle de la région du N’zi, a constaté l’AIP.
Samedi 5 septembre 2020, la ministre de la Culture et de la Francophonie d’alors, Dr Raymonde Goudou Coffie, a procédé, à la grande joie des populations, à la pose de la première pierre du CCI estimé à 4,5 milliards de francs CFA. Mme Coffie avait assuré que la durée des travaux était de 30 mois. L’ouvrage faisait partie d’un grand vaste projet de construction à travers tout le pays de 16 centres culturels intégrés inscrits au programme national de développement PND 2016-2020.
« Leur affaire de centre culturel intégré là même, c’est comment ? », interrogeait, dimanche 13 février 2022, un artiste en herbe. Il souligne que ce projet avait suscité chez plusieurs jeunes un espoir car rêvant de disposer sous peu d’un cadre idéal d’apprentissage et de promotion de leur art.
Force est de constater que plusieurs mois après ce lancement qui a mobilisé aussi bien autorités politiques administratives et coutumières ainsi que la population, trottine encore fièrement à la place dédiée à l'édifice au quartier Dioulakro, le vieux centre culturel, rappelant à la mémoire des anciens les "boom" et autres bals de leur jeunesse.
L’édifice permettra de redécouvrir ou découvrir la richesse et la diversité du patrimoine de la région. Il est bâti sur plus d’un hectare, disposera d’un musée et sa galerie d’Arts de 500 places, d’une médiathèque et la salle audiovisuelle de 300 places, d’une galerie botanique, d’un auditorium de 400 places, des jardins et des patios, des salles d’archives, de répétitions, de conférences et de réunions et une administration équipée avec un logement d’astreinte, avait précisé le directeur des infrastructures et équipements culturels (DIEC), Mamidou Zoumana Coulibaly Diakité.
ik/fmo