Les communautés Dan, Toura et Mahouka de la région du Cavally se sont réunies, le 12 février 2022 dans la ville de Guiglo en présence des ministres Diomandé Vagondo et Anne Désirée Ouloto.
Selon la ministre Anne Ouloto cette rencontre "fraternelle" avait pour but "de permettre aux communautés DAN, TOURA et MAHOUKA vivant dans le cavally de voir et échanger avec leur frère, le Ministre Vagondo Diomandé qui s'investit énormément aux côtés de ses parents du Tonkpi pour le développement de cette région" .
A la suite de la Ministre, les différents portes paroles des communautés ont exprimé leur joie et leur bonheur de rencontrer et d'échanger avec leur fils et leur frere, le Ministre Vagondo Diomandé. Ils ont informé le Ministre de la parfaite harmonie dans laquelle les trois communautés vivent avec les hôtes Wê du Cavaly. Ils ont saisi l'opportunité pour faire des doléances, à savoir : l'employabilité des jeunes diplômés, les règlements des conflits en famille en lieu et place des recours systématiques aux forces régaliennes et la dotation de chaque communauté en chaises, bâches et d’une moto pour les Chefs de communauté.
Le Ministre Vagondo Diomandé, avec des mots bien choisis en Yacouba, en Mahouka puis en français a exprimé à son tour la joie qui l'anime de se retrouver au milieu de ses parents vivant dans le Cavaly. Il a demandé à sa sœur, la Ministre Anne Ouloto de remercier tout le peuple WÊ pour l'accueil fraternel réservé aux DAN, TOURA ET MAHOUKA dans la région. Il a aussi délivré un message de paix et de vivre ensemble en exhortant les populations à se parler et à s'accepter dans le respect de leurs différences.
Pour faire suite à leurs doléances relatives aux moyens de déplacement, des chaises et des bâches, le natif de Biankouma a offert une somme de 2 000 000 à ses parents. Il promet revenir dans un cadre plus familiale voir ses frères et sœurs pour les échanges plus approfondies. Des échanges de présents entre les Ministres et les communautés , ont sanctionné la fin de la rencontre.
Il est à noter, qu'avant de se rendre à la rencontre, le Ministre Vagondo DIOMANDÉ, accompagné de sa soeur Madame la Ministre Anne Désirée Ouloto s'est rendu au domicile familial du Chef des Dan, récemment décédé, pour y présenter ses condoléances à la famille explorée.
Avec Sercom