x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 13 février 2022 | AIP

La ville de Guiglo dotée d’un centre de secours d’urgence

© AIP Par DR
Guiglo : rencontre "fraternelle" des communautés Dan, Toura et Mahouka en présence des ministres Vagondo et Ouloto
Les communautés Dan, Toura et Mahouka de la région du Cavally se sont réunies, le 12 février 2022 dans la ville de Guiglo en présence des ministres Diomandé Vagondo et Anne Désirée Ouloto.

Guiglo – La ville de Guiglo, chef-lieu de département et de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), est désormais dotée d’un Centre de secours d’urgence (CSU), officiellement inauguré et remis samedi 12 février 2022 aux autorités locales et aux sapeurs pompiers civils par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.


Bâti sur une superficie de trois hectares par le conseil régional sur l’axe Guiglo-Bloléquin, le CSU de Guiglo vient combler le vide qui existait en la matière, permettant à cette localité d’intégrer le ghota des villes ivoiriennes qui en sont déjà pourvues. Toute chose qui a permis aux pompiers civils du Cavally affectés depuis 2015 dans la région, d’investir leurs locaux de fonctionnement, tout juste après la cérémonie d'inauguration.


D'un coût total d’un peu plus de 329 millions de francs CFA, le nouveau CSU comprend 13 bureaux, une salle d'instruction, un réfectoire, trois dortoirs, un bureau opérationnel de transmission, une remise, une cuisine et cinq studios. Outre les locaux, le CSU a réceptionné une ambulance, un véhicule de liaison, du matériel d'incendie et de secourisme, de loisirs, de cuisine, de réfectoire, des consommables de premiers secours et des mobiliers de bureau.


Il (CSU) est le fruit du partenariat entre l'Etat de Côte d'Ivoire, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire, et fait partie du projet de «Renforcement des capacités de prévention des catastrophes, pour l'amélioration de la protection civile en Côte d'ivoire ».


La présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Oulotto, par ailleurs, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, a, au nom des populations, exprimé toute sa gratitude et sa satisfaction «pour l'aboutissement du processus de construction de ce CSU, malgré les nombreuses difficultés rencontrées».


Le Conseiller de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire, Sugiyama Hiroki, a indiqué que le projet a été cofinancé par le Japon et le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies. Il a précisé qu’il vise à assurer le bon fonctionnement des CSU et à consolider le processus de réintégration des pompiers civils. Le projet concerne la réhabilitation de cinq centres et le renforcement des capacités opérationnelles de la protection civile en Côte d'Ivoire.


Le Spécialiste programme Gouvernance du PNUD, Giscard Kouassi, a souligné que beaucoup a été fait, relevant tout de même que «15 CSU sur le territoire national, comptant un total de 819 pompiers civils, attendent d'être assistés en termes d'équipements, de matériel et de renforcement des capacités.»


Clôturant la série des allocutions, le président de la cérémonie, le ministre Vagondo Diomandé a rappelé les résultats positifs de la présence des pompiers civils dans les localités. Pour M. Vagondo, au regard des statistiques des interventions des services bénéficiaires et de la confiance renforcée entre les populations et les pompiers civils, il est conséquent d’affirmer que les efforts consentis par les partenaires au développement sont satisfaisants.


Le ministre a exhorté les 41 pompiers civils présents à Guiglo, dont une dame, à prendre un grand soin des locaux et du matériel et d'en faire bon usage.


ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ