Lors d’un entretien avec l’AIP, le président la société coopérative minière Tieborogo, Zoumana Koné, a fait le point de certaines réalisations mises à la disposition des populations dans le département de Tengrela par sa société minière.
A Papara (24 km de Tengrela), dans le Nord ivoirien, ce sont une salle multimédia et un réfectoire pour le nouveau collège de proximité ainsi qu'une cantine pour l'école primaire sans compter la réfection de la toiture d'un bâtiment dans le même établissement que Zoumana Koné a énuméré, samedi 19 février 2022. Il a souligné que la connexion au réseau électrique et l'adduction en eau potable du collège sont en cours.
A Tengrela, l'entreprise a déjà offert cinq motos aux forces de sécurité pour renforcer leur capacité sur le terrain et elle procède parfois à des reprofilages de routes villageoises.
Mais, à côté de réalisations, le président de Tieborogo a indiqué qu'il fait aussi du social, un point essentiel de son action.
"Chaque fois que nous sommes sollicités pour des évènements de tout genre, nous apportons toujours notre contribution", a précisé Zoumana Koné. Il a expliqué que son entreprise essaie de faire au mieux pour faire profiter de ses activités aux populations du département.
"Monsieur Koné fait beaucoup pour notre sous-préfecture et tout le département surtout quand il s'agit de l'éducation. Il n'a jamais hésité quand nous le sollicitons", a témoigné un instituteur à la retraite, fils de la sous-préfecture, Daouda Camara.
L'entreprise Tieborogo exerce légalement depuis trois ans dans l'orpaillage semi-industriel et artisanal.
(AIP)
kkc/apk/cmas