Bouaké, Le doyen Allou Konan, 94 ans, ancien député et adjoint au maire de Bouaké, a été célébré samedi 19 février 2022 par le Réseau des enfants de Bouaké (REB) pour en faire un modèle et une source d’inspiration pour la jeunesse.
« Nous savons tous que le doyen Allou Konan n’a jamais été à l’école, mais cela ne l’a pas empêché d’avoir une vie professionnelle et politique bien remplie. Nous pensons au REB qu’il doit être une source d’inspiration pour la jeunesse d’aujourd’hui qui est en manque de repère », a indiqué le vice-président du REB, Koffi Fabrice.
Une cérémonie d’hommage a donc été organisée à sa résidence au quartier Kennedy en présence de parents, amis et connaissances et surtout de plusieurs jeunes issus des quatre coins de la commune de Bouaké et des villages environnants.
Cette occasion a permis de retracer son parcours professionnel et politique fait d’opiniâtreté quand on sait que de simple apprenti couturier et carreleur, l’homme est devenu avec la société ENAK, un chef d’entreprise prospère dans le domaine du BTP.
Au plan politique, le doyen Allou Konan a gravi des échelons pour se hisser au poste de vice-président du PDCI-RDA, son parti. Il a également occupé des postes électifs, notamment, celui de député de la nation (1995-2011) et 1er adjoint au maire de Bouaké, une ville à laquelle il est foncièrement attaché. Allou Konan a également été un dirigeant sportif et un promoteur culturel.
Très heureux de bénéficier d’un tel hommage, il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux membres du REB. Le doyen des cadres de Bouaké aussi profité de cette occasion qui lui a été offerte pour prodiguer de sages conseils aux jeunes auxquels il a demandé de faire preuve de patience, de persévérance et de sérieux dans tout ce qu’ils entreprennent et surtout d’aimer le travail dans la mesure où seul le travail libère et affranchit.
Créé le 30 juillet 2021, le Réseau des enfants de Bouaké est une association apolitique, laïque et non confessionnelle qui a pour objet d’œuvrer pour l’union, la promotion, le développement de la ville de Bouaké et l’autonomisation de sa population.
Le REB fait de la célébration du mérite et de l’excellence au travail son cheval de bataille. En célébrant les hommes et les femmes, qui sont des modèles de réussite par le travail comme c’est le cas du doyen Allou Konan, le REB entend faire d’eux des modèles, des exemples et des sources d’inspiration pour la jeunesse d’aujourd’hui qui est obnubilé par la course effrénée à l’argent facile.
(AIP)
rkk