x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 22 février 2022 | Le Nouveau Réveil

Amélioration de la qualité et de la distribution de l’électricité : Le Dispatching national de Yamoussoukro inauguré ce jeudi

CI-Energies poursuit la réalisation de projets majeurs afin de rendre le réseau électrique national encore plus performant au profit des consommateurs nationaux et internationaux. Au nombre de ces projets majeurs, la construction du Dispatching national de Yamoussoukro. Qui sera inauguré le jeudi 24 février 2022 prochain en présence du Premier ministre, Patrick Achi et du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara. Cet évènement qui viendra marquer d’une pierre blanche l’histoire du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire, et qui contribuera à soulager les besoins sans cesse croissants de la demande d’électricité tant au titre des ménages que des industriels, nécessite ces investissements de la part de CI-Energies.

Cet important investissement a coûté 26,2 milliards de FCFA et a duré 36 mois.


Pour ce qui est des caractéristiques du nouveau Dispatching situé à Yamoussoukro, il faut noter qu’il est bâti sur une superficie de 2,4 hectares. Le site de Dispatching de Yamoussoukro est divisé en deux zones, à savoir le bâtiment principal « Dispatching », composé de quatre étages (R+3) abritant les salles de conduite des départements de Transport et de Distribution. Outre ces infrastructures de base, le bâtiment principal comprend un restaurant, une infirmerie, un groupe électrogène de réservoirs d’eau de grande capacité, d’un poste électrique de livraison 15/0.4kV comprenant 2 transformateurs de 1000 KVA et armoires de distribution. La zone d’habitation comprend deux bâtiments d’habitations de cinq étages (R+4). Chaque bâtiment contient 12 appartements, une salle polyvalente, une salle de sport, une buanderie, un espace loisir (Club-amis, piscine et trois terrains de sport), ainsi que plusieurs autres commodités.


L’activité du nouveau Dispatching de Yamoussoukro permettra d’améliorer la gestion en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie électrique, tout en contribuant à assurer une meilleure qualité de la fourniture de l’électricité sur le plan national et en direction des pays voisins interconnectés avec la Côte d’Ivoire (Burkina, Mali, Ghana, Libéria, Guinée). Le projet optimisera l’économie de l’énergie électrique avec des gains importants pour l’Etat ivoirien.


JEAN PAUL LOUKOU

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ