Le préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman, a confirmé, lundi 21 février 2022, sa décision d’amener l’instance dirigeante actuelle du comité de gestion et de développement du village de Brabodougou, à organiser, une Assemblée générale (AG) bilan et élective, transparente, afin de régler définitivement le conflit lié à ce comité de gestion et qui divise le village depuis plus de ans.
Le préfet avait convoqué les protagonistes à une grande réunion à la préfecture de région, jeudi 17 février 2022, en présence de l’adjoint au maire de Divo, Ali Touré. Le conflit autour de la gestion du comité de gestion du village de Brabodougou oppose une partie des habitants de ce village, avec à la tête le chef du village, Dago Guy, à l’équipe dirigeante de ce comité, dirigée par l’ex-ministre, Dogo Raphaël, cadre dudit village.
L’autorité préfectorale a ordonné que l’équipe dirigeante actuelle fasse en sorte que l’Assemblée générale de ce comité de gestion se déroule « dans des conditions de transparence qui évitent tout trouble à l’ordre public ».
Il a insisté, afin que les membres statutaires du comité de gestion soient nommément connus. Deux membres, désignés au sein de chacune des huit grandes familles du village, font partie des 40 membres statutaires. Mais devant la contestation de la liste fournie à la réunion, le préfet a ordonné que chacune des grandes familles du village choisisse ses deux représentants, avec un PV de réunion à remettre au sous-préfet central, au plus tard, jeudi 24 février 2022.
La date exacte de l’Assemblée générale sera fixée après l’établissement clarifié de la liste des membres statutaires, a-t-on souligné.
Le préfet, a précisé que son intervention dans ce conflit de gestion du comité de gestion relève de la loi qui lui impose de prévenir, maintenir ou de faire rétablir l’ordre public sur l’ensemble de son territoire administratif. L’ordre public avait, en effet, été troublé, dans le village de Brabodougou, dimanche 06 février 2022, au cours d’une AG qu’a voulue organiser M. Dogbo Raphaël, sur instruction du préfet. Mais, l’exclusion de certaines personnes, jugées non statutaires, le jour de l’AG, a provoqué une bagarre dans le village, maîtrisée par forces de l’ordre présentes, et suscité un report.
L’équipe sortante soutient avoir rendu régulièrement compte, avec des PV adressés aux autorités administratives compétentes. Elle a déclaré être disposée à aller à cette nouvelle AG, que le préfet a demandée pour ramener la quiétude dans le village.
Le village de Brabodougou, situé à 7 km du centre-ville de Divo, abrite sur la une station de recherche du Centre national de recherche agronomique (CNRA), pour laquelle une allocation annuelle de 10 millions de francs CFA est supposée être versée au comité de gestion du village depuis 10 ans. Mais, une partie de la population reproche, à l’équipe dirigeante actuelle, de ne rendre aucun compte de la gestion de ces fonds du CNRA, et de refuser de tenir une Assemblée générale régulière, car le mandat de cette équipe a expiré en 2021.
(AIP)
jmk