x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 février 2022 | Abidjan.net

Challenge social fondation LONACI : la journaliste Éméline Amangoua lauréate du super prix

© Abidjan.net Par Serges
Challenge social fondation LONACI : la journaliste Éméline AMANGOUA lauréate du super prix
Les lauréats de l'édition 2021 du challenge social fondation LONACI ont été récompensés ce jeudi 24 février 2022 lors d'une cérémonie officielle à Abidjan. Éméline Amangoua, journaliste à Fraternité Matin a remporté le super prix.

La journaliste au quotidien gouvernemental Fraternité Matin, Éméline Amangoua a remporté le challenge social fondation LONACI a appris sur place Abidjan.net ce jeudi 24 février 2022 à Abidjan. 


« Cataracte dans le Nord les personnes du 3e âge espèrent ne pas mourir aveugle ». C’est le titre de son article qui a retenu l’attention du jury de l’édition 2021 du Challenge social fondation LONACI. Selon le jury, l’auteur de l’article a révélé qu’à Sinématiali dans le nord de la Côte d’Ivoire, de nombreuses personnes âgées, vivent dans la hantise de la cataracte, cette grave maladie des yeux qui brouille la vue et finit par rendre aveugle, faute d’une prise en charge précoce. La lauréate a été challengée par deux autres journalistes qui ont également rédigé des articles à caractère social comme le recommande les règles de cette compétition. Comme récompense elle a empoché la somme de 1,5 million francs CFA plus un trophée, les 2e et 3e ont quant à eux reçu respectivement 500 000 et 250 000 francs CFA. 

Pour  la 4e édition de ce concours initié en 2015 par le DG, Dramane Coulibaly, quelques innovations ont été introduites. Hormis la dénomination (anciennement "Challenge social Lonaci"), la compétition s'est ouverte à la presse numérique et à l'audiovisuel, d'où l'extension du jury à un 4e membre issu de l'audiovisuel.

Dramane Coulibaly, directeur général de la Lonaci a félicité les lauréats du jour et encouragé les autres journalistes qui étaient en lice à redoubler d’effort afin de revenir plus forts à l’édition prochaine. Le premier responsable de la LONACI s’est saisi de l’occasion pour dresser le bilan des activités qui ont meublé l’exercice 2021 et a annoncé les perspectives de l’année en cours. À en croire M. Dramane Coulibaly l’objectif a été atteint et le chiffre d’affaires visé a été dépassé. « Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 369 milliards de francs CFA alors que nous attendons 342 milliards de francs CFA. Ce résultat est le fruit du travail collectif effectué avec rigueur et abnégation de tous. » s’est réjoui Dramane Coulibaly.



Pour lui, ce résultat ne doit pas être un motif pour dormir sur ces lauriers mais de viser plus loin. Avec une reconnaissance du travail par la tutelle, la Lonaci vise désormais la certification. Le directeur général de LONACI l’a rappelé au cours d’une rencontre à ses collaborateurs en début de semaine. Il a exhorté le personnel de la LONACI à placer la certification au cœur de ses priorités au cours de cette nouvelle année. « Car, si la Lonaci veut éviter d'être un géant aux pieds d'argile, elle doit fonctionner dans le respect des normes de qualité, mondialement reconnues. » a-t-il lancé.

Au nombre des objectifs l’année 2022, la LONACI entend réaliser un chiffre d’affaires de 380 milliards de francs CFA.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ