x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 février 2022 | AIP

Une délégation du MENA sensibilise la communauté éducative à adhérer aux réformes du COGES

Aboisso - Une délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a sensibilisé la communauté éducative du département d’Aboisso à adhérer aux réformes des textes qui encadrent les comités de gestion (COGES), lors d’une rencontre tenue vendredi 25 février 2022 au lycée moderne Amon Tanoh Lambert à Aboisso.


Pour réussir cette mission, la délégation a convoqué présidents de COGES, chefs d’établissement, autorités administratives, autorités traditionnelles chefs de communauté, chefs religieux, inspecteurs de l’enseignement primaire entre autres afin qu’ils puisent à leur tour informer leurs différentes communautés.


A ces invités, le chef de la délégation, le directeur des affaires juridiques du MENA, Bandama Désiré Porquet, a expliqué les différentes réformes dont la suppression des cotisations exceptionnelles levées à chaque rentrée par les COGES, avec le décret 2020-997 du 30 décembre 2020 modifiant le décret 2012-488 du 07 juin 2012 portant création, attributions et fonctionnement des COGES. Il a fait savoir que sur rapport du groupe de travail interministériel, à la demande de la Primature, le 4 décembre 2020, la décision d’un appui budgétaire de 18 milliards de FCFA par l’Etat de Côte d’Ivoire a été annoncée en faveur des COGES .


Cette mesure est accompagnée de la signature de plusieurs textes notamment, le décret n°2020-997 du 30 novembre 2020, modifiant le décret n°2012-488 du 07 juin 2012 portant attributions, organisation et fonctionnement des COGES des Etablissements Scolaires publics, l’arrêté n°092 MENA/CAB du 12 octobre 2021 portant création, composition, attributions et fonctionnement de la commission de discipline et du mérite des comités de Gestion des établissements Scolaires publics, CDM-COGES, l’arrêté n°093 MENA/CAB du 12 octobre 2021 consacrant la suppression des cotisations exceptionnelles et fixant le régime des droits liés à la scolarisation des élèves a relevé M.Bandama.


Au terme de ses explications, M. Bandama a appelé à retenir que tout prélèvement de fonds dans les établissements publics est interdit de même que la confection de toute sortes de fournitures vendues aux élèves pour le compte des COGES entre autres.


Il a précisé que la suppression des frais annexes ne concerne ni les inscriptions en ligne ni les frais d’examen.


Les nouveaux textes ont été symboliquement remis aux différents acteurs du système éducatif du département d’Aboisso afin que, eux et leurs communauté se l’approprient.


Les échanges ont permis à certains acteurs de mieux cerner ces réformes note-on.


Les cotisations exceptionnelles ont été à la base de plusieurs remous dans le système éducatif ivoirien pendant plusieurs années.


akn/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ