C’est dans une ambiance festive que le parrain des cérémonies de la fête de la lumière à Badala et Bezro, le Ministre Souleymane Diarrassouba, a procédé symboliquement à la mise sous tension de 7 localités du District autonome de Yamoussoukro, le samedi 26 février 2022. Il s’agit de Badala, N’Gorankro, Sikasso, Faboudougou, Laminedougou, Mamougoula et Bezro.
« Tout ceci est possible grâce à la clairvoyance et la volonté du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. C’est grâce à lui que nous avons aujourd’hui la lumière après toutes ces années », a indiqué le parrain de la fête de la lumière qui a noté sa joie d’avoir contribué à apporter la vie à plus de 6 000 personnes vivant dans ces villages et localités de Yamoussoukro. Puis, il a précisé que le coût du projet s’élève à 370 millions de francs, dont 280 millions Fcfa pour les 6 premières localités et 90 millions Fcfa pour Bezro. « L’objectif est que tous les villages soient électrifiés au bout des trois prochaines années, avec un taux d’électrification de 100%. les prochains villages sont Amonkro (Kossou), Anoumangoua et Coulibalydougou », a indiqué le parrain de la fête de la lumière.
Dans les deux villages, il a rappelé que dans le cadre de la dynamique de développement du Chef de l’Etat, des investissements massifs ont été initiés en faveur des populations de la ville natale du Président Félix Houphouët-Boigny, le bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne. A la clef notamment, les travaux de réhabilitation de la voirie dont les travaux ont permis à la ville de se doter de routes bitumées flambant neuves.
Il n’a pas occulté l’inauguration du dispatching national par les soins du Premier ministre Patrick Achi, le vendredi 25 février 2022. « Cela fait désormais de Yamoussoukro, le hub énergétique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. C’est à partir d’ici de que va être traité tout le système de transport de l’électricité aussi en Côte d’Ivoire que dans la sous-région », s’est réjoui le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Dans la foulée, il a rappelé le lancement, le même vendredi, des travaux du Lycée professionnel de Yamoussoukro et a fait remarquer que la politique sociale du Président de la République qui se décline aisément dans son projet dénommé ‘’La Côte d’Ivoire Solidaire’’, profite à toutes les populations. D’autant plus qu’il permet que les hameaux les plus reculés de la Côte d’Ivoire bénéficient d’infrastructures de base modernes et primaires. Il s’agit notamment de l’accès à l’eau potable, l’électricité et la construction de centres de santé et des écoles. La fête de la lumière s’est terminée par une danse populaire dans les localités de Badala et Bezro.
A. N