Le programme Eau pour tous, initié par le gouvernement ivoirien en 2017, est en marche avec des projets en état d’avancement satisfaisant en 2021, selon le rapport de la troisième édition du séminaire annuel bilan des activités du ministère de l’Hydraulique qui s’est achevé samedi 26 février 2022 à San Pedro.
Le rapport des assises, en son point relatif au bilan à mi-parcours du programme Eau pour tous, indique que, pour l’année 2021, le taux d’engagement s’est nettement amélioré, à 75% contre 40% en 2020.
Au cours de cette année, 33 projets ont été achevés. Cela a permis d’obtenir en milieu urbain une capacité de production supplémentaire de 13.000 m3/h d’eau potable, un stockage de 11.000 m3, la pose de 182 km de canalisation de distribution et la réalisation de 15 forages de production. Environ 3 014 696 habitants ont été impactés.
En milieu rural, 120 forages équipés de pompes à motricité humaine, 30 mini-systèmes d’adduction d’eau potable et 150 pompes solaires ont été réalisés et 15.633 pompes à motricité humaine ont été maintenues. Une population totale d’environ 12 500 000 habitants a été impactée positivement.
En perspectives, le bilan indique que toutes les régions bénéficieront de projets en 2022 et auront chacune une dotation de 1.000 branchements sociaux.
L'objectif de ce programme est de permettre à au moins 95% de la population d'avoir de l'eau potable et de combler les déficits observés dans certaines régions et départements.
Il prévoit la réparation de 21.000 pompes à motricité humaine défectueuses, la construction de 200 nouveaux châteaux d’eau avec toutes les canalisations et les forages, des branchements sociaux au prix forfaitaire de 1.000 FCFA par mois, sur une période donnée, au lieu de 147.000 FCFA, pour 450.000 abonnés supplémentaires à partir de janvier 2018.
Des réformes institutionnelles envisagées visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable ont été annoncées à ce séminaire. Il s’agit, notamment, de la révision du régime des branchements sociaux, de la lutte contre le gaspillage d’eau dans les établissements publics (fraudes, fuites) et du renforcement de la maîtrise d’ouvrage du secteur de l’hydraulique humaine par la création d’une agence en charge de l’hydraulique en milieu rural (ANAHR-CI).
La rencontre était placée sous le thème « Suivi et évaluation des infrastructures d’hydraulique humaine réalisées sur le territoire national ». Il avait pour objectif de faire l’état d’avancement des recommandations faites lors des deux séminaires précédents et d’analyser les résultats obtenus en 2021, en vue de donner de nouvelles orientations pour de meilleures performances en 2022.
Le point de la mise en œuvre des recommandations, présenté par l’inspecteur général Kobenan Abouo Norbet, montre qu’elles ont connu une avancée remarquable avec un taux de traitement de 90%.
Le ministre de l'Hydraulique, Tchagba Laurent, a félicité ses collaborateurs pour les efforts fournis en 2021, avant de leur donner de nouvelles orientations pour de meilleures performances en 2022.
Plusieurs autres sous-thèmes ont été développés au cours de ces assises, entre autres, l‘état des lieux des ressources en eau mobilisées, le bilan et perspectives du contrôle d’exploitation, le bilan de la mise en œuvre du programme de travail gouvernemental sectoriel 2022 et les perspectives et l’évaluation de la performance dans la conduite des projets d’infrastructures initiés par le ministère de l’hydraulique.
(AIP)
Nbf/kp