La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Dogo Myss Belmonde, a remis dimanche 27 février 2022, dans la cour de la préfecture de Gagnoa, plus de huit millions de FCFA (en nature et en espèce) aux sinistrés de la forte pluie qui s’était abattu esur la ville.
Ce sont 96 boites de tomates, 160 paquets de pâtes alimentaires, 132 bouteilles d’huile, 34 sacs de riz, 31 nattes de deux places, ainsi que des dons en numéraires de 200 000 FCFA par famille sinistrée, qui ont été remis aux 32 familles qui ont vécu le drame naturel dans l’après-midi du dimanche 20 février 2022. Un appui a été apporté aux populations ayant soutenu les familles sinistrées, notamment les pompiers, la chefferie traditionnelle.
« Sachez que le gouvernement sera toujours présent à vos côtés pour manifester la solidarité », a déclaré Mme Dogo, indiquant que ce déplacement effectué par sa délégation a été voulu et autorisé par le président de la République qui est informé des difficultés de chacune des familles sinistrées des quartiers de la ville de Gagnoa.
Plusieurs toitures se sont effondrées et/ou emportées par les vents violents, occasionnant de nombreux dégâts et un blessé, un élève du cours moyen 1ère année (CM1) qui a reçu une partie de la toiture sur le pied.
Au nom du Premier ministre Patrick Achi, elle a annoncé que des dispositions ont été prises pour les 2000 élèves sinistrés du fait des toitures emportées ou endommagées de cinq salles de classe et 14 classes pédagogiques du lycée moderne 1 de Gagnoa, ainsi que 17 classes du primaire et préscolaire des quartiers de Babré, Barouhio, Sokouradjan et Daressalam.
Une heure avant la cérémonie, la délégation de la ministre a effectué une visite auprès du petit Ouattara Alpha, 13 ans, qui a eu le pied fracturé.
(AIP)
Dd/kp