x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 février 2022 | APA

Une représentation virtuelle du Plateau, le centre des Affaires d'Abidjan, bientôt conçue

© APA Par DR
Une représentation virtuelle du Plateau, le centre des Affaires d'Abidjan
La Mairie de la commune du Plateau a signé vendredi une convention avec l’entreprise française Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de conception et modélisation 3D.

Une représentation virtuelle du Plateau, le centre des Affaires d'Abidjan, sera bientôt conçue afin de donner à la cité de gérer les occupations d’espaces, les flux démographiques et la mobilité urbaine.  


Dans ce contexte, la Mairie de la commune du Plateau a signé vendredi une convention avec l’entreprise française Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de conception et modélisation 3D.


Cette convention vise à favoriser la création du "jumeau numérique" de la cité des Affaires d’Abidjan. Il s’agit pour l’entreprise d’accompagner le Plateau dans sa transformation digitale au service d’un développement urbain durable par la conception d’une représentation virtuelle de la commune. 


La représentation digitale sera construite sur la base de données existantes et servira de véhicule à la planification des évolutions futures à apporter à la ville, pour répondre notamment aux enjeux d’occupation de l’espace, des flux démographiques et de la mobilité urbaine. 


Le Conseil municipal, dans sa démarche, veut faire du Plateau une smart city par la mise œuvre d’une politique "Eco2 citoyenne", visant le développement citoyen, économique et écologique de la ville.


Cet accord de coopération intervient suite au déplacement de Jacques Ehouo, député-maire du Plateau en France en octobre 2021, au cours duquel, il a expérimenté les technologies développées par l'entreprise dans le contexte de la transformation des villes et des territoires.


Selon Raoul Jacquand, chargé de développement et partenariats Afrique de Dassault Systèmes, ce jumeau numérique du Plateau est "un outil d’aide à la décision et est une représentation digitale de la ville telle qu’elle existe aujourd’hui" et comment elle pourrait évoluer dans le futur.


 Le Jumeau numérique servira "à faire des projections, à faire des scénarios et à estimer quelles sont les bonnes décisions à prendre (…) pour le développement durable de votre commune", a-t-il souligné. 


Pour sa part, M. Jacques Ehouo s’est félicité de ce partenariat qui va permettre "à la commune du Plateau de se transformer et d’atteindre ses objectifs de cité smart (…) où nous pourrons avoir la maitrise de nos décisions, une maitrise des actions". 


Les équipes de l'entreprise française et de son partenaire Impararia, interviendront dans l’exécution du projet et la formation des personnels de la mairie à l’utilisation de la plateforme "3Dexperience".


Elles seront mobilisées pour doter la commune d’une approche technologique innovante et évolutive, dont la finalité sera de guider les choix d’aménagement urbain pour une amélioration de la qualité de vie des citoyens résidents ainsi que de Abidjanais.


Avec cette technologie, le Plateau deviendra la première commune en Afrique à se doter de cette technologie de pointe. Elle entre dans un cercle très fermé de villes ou collectivités avant-gardistes parmi lesquelles la cité-état de Singapour, la métropole de Rennes en France et la ville de Jaipur en Inde.


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ