Une délégation de la mairie de N'Djamena conduite par Hassan Ali Oumar, secrétaire général adjoint, séjourne en Côte d'Ivoire depuis ce 1er Mars 2022,pour s'inspirer du modèle ivoirien en matière d'assainissement et de salubrité.
La délégation de la mairie de N'Djamena a été reçue dans la matinée à l'Agence nationale de gestion des déchets ( ANAGED). ''Que votre objectif, qui est de s'imprégner de l'expérience ivoirienne, soit atteint'', a souhaité Sarrahn Teinin Ouattara, Directrice Générale de l'ANAGED. Qui a fait savoir que la phase théorique du séjour des tchadiens consistera à la présentation de l'ANAGED dans ses différentes composantes, s'en suivra dès visites-terrain qui permettront aux hôtes de découvrir des sites tels que les centres de groupages et de valorisation des déchets. ''Toutes les villes d'Afrique ont des problèmes de gestion de déchets, mais particulièrement N'DJAMENA. D'où notre décision de nous inspirer de l'expérience ivoirienne'', a déclaré Hassan Oumar Ali, secrétaire général adjoint de la mairie de N'Djamena.
La délégation tchadienne a été reçue par la suite par le Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana. Celui-ci a salué la démarche des tchadiens qui s'inscrit, note-t-il, dans la droite ligne de la coopération sud-sud. ''Nous avons pour ambition de faire de la Côte d'Ivoire une des plus grandes destinations touristiques de l'Afrique'', a-t-il indiqué.
Un film institutionnel récapitulant les activités du Ministère de l'Assainissement et de la Salubrité a été projeté à cette occasion.
DA