x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 12 mars 2022 | Abidjan.net

Économie : l'INP-HB signe un partenariat avec des entreprises françaises

© Abidjan.net Par DA
Cérémonie de signature d'une convention entre l'INP-HB et cinq entreprises françaises
Une cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre l'Institut national polytechnique Houphouet-Boigny (INP-HB) et cinq entreprises françaises s'est déroulée le 10 mars 2022 au Ministère du Commerce et de l'Industrie, en présence des Ministres du Commerce et de l'Industrie Souleymane Diarrassouba et de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Adama Diawara

Une cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre l'Institut national polytechnique Houphouet-Boigny (INP-HB) et cinq entreprises françaises s'est déroulée le 10 mars 2022 au Ministère du Commerce et de l'Industrie, en présence des Ministres du Commerce et de l'Industrie Souleymane Diarrassouba et de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Adama Diawara.


Afm/Nhood, Sitel, Électro Dépôt, Dechatlon,Auchan..., telles sont les entreprises françaises qui ont décidé de s'établir en Côte d'Ivoire. Elles interviennent dans le bâtiment et la construction écologique, le commerce en ligne, l'industrie, l'agro-transformation, les équipements sportifs, la formation en boucherie et commerce, le soutien entrepreneurial...


Selon Leverger Stéphane, Directeur Général de Afm/Nhood, investir en Côte d'Ivoire et en Afrique en général représente pour eux une vraie opportunité. Ils entendent établir un partenariat d'excellence avec l'INP-HB et plus généralement avec les autorités ivoiriennes en vue de contribuer à la croissance économique de la Côte d'Ivoire.


Le Ministre du Commerce et de l'Industrie Souleymane Diarrassouba a salué l'avènement de ces multinationales dont l'installation dans un pays constitue toujours selon lui, une valeur ajoutée pour ce pays, surtout en termes de renforcement du capital humain et de structuration économique.


Quant au Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, il s'est réjoui de ce partenariat qui permettra de réduire la problématique de l'inadéquation formation-emploi et de contribuer à la valorisation économique des travaux scientifiques.


A son tour, le Directeur Général de l'INP-HB, Dr Moussa Kader Diaby, a présenté ce pôle d'excellence que constitue l'INP-HB. Créée en 1960 et en 1996 dans sa version actuelle, l'INP-HB compte 9 écoles internes formant aux mathématiques, physiques, biologie, chimie..., 6 écoles d'ingénieurs, une école doctorale et une de formation continue, à savoir : Estp, Esmg, Espe, Esi, Escae, Esa. l'INP-HB forme des techniciens et ingénieurs de haut niveau dans tous les secteurs porteurs et d'employabilité. Notamment avec son Centre de formation aux métiers de l'aéronautique, le Data science Institute, le Centres d'excellence des Mines, de valorisation des déchets.


DA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ