Une délégation du forum des ONG et associations d’aide à l’enfance en difficulté, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF a effectué une mission d'information à la mairie de Bouna vendredi 11 mars 2022, pour comprendre le processus d'élaboration du budget communal et voir s'il prend en compte les besoins des populations marginalisées, en l'occurrence les adolescents jeunes et femmes.
La mission s'inscrit dans le cadre du projet de ce forum portant sur le budget participatif, moyen par lequel l’opportunité est donnée aux adolescents et jeunes de prendre une part active à l’élaboration du budget de la commune.
La délégation s'est entretenue avec le secrétaire général de la mairie de Bouna, Coulibaly Seydou et s'est imprégnée des stratégies que la municipalité emploie pour collecter les projets de la communauté et comment ces projets sont priorisés, bien-sûr en prenant en compte les besoins des populations telles que les jeunes hommes et femmes.
Au sortir des échanges les autorités communales ont été invitées à mettre davantage l'accent sur une meilleure stratégie pour l'implication des populations marginalisées dans l'élaboration du budget communal.
Le mardi 22 février 2022 les adolescents jeunes et femmes de Bouna avaient officiellement remis leurs propositions et besoins au secrétaire général de la mairie. Ils portaient sur l'autonomisation de la femme, l'assainissement et la scolarisation de la jeune fille.
Le budget participatif est un processus qui permet aux jeunes d’être impliqués à la gestion de leur localité. Il est expérimenté dans les villes de Bouna, Béoumi, Bouaflé, d’Odienné, Soubré et Zouan-Hounien.
(AIP)
on/gak/ask