Un atelier de restitution et de validation du diagnostic et du plan d’accompagnement des coopératives minières légalement constituées du département de Tengrela a eu lieu le 14 mars 2022. Cet atelier est organisé par le projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale (SECORCI) au Nord de la Côte d’Ivoire et mis en œuvre par l’ONG COGINTA avec l’appui financier de l’Union Européenne.
En effet l'objectif de l'atelier est d'appuyer le Ministère ivoirien des Mines du Pétrole et de l’Energie (MMPE) dans sa réflexion sur l'exploitation minière artisanale. Ainsi l’ONG COGINTA qui accompagne la structuration et l’organisation des coopératives minières artisanales à Tengréla et les localités de Papara, Nafana-Basso, Zanikaha et Popo a effectué une restitution et validation du plan d’accompagnement de 04 coopératives minières que sont TIEBOROGO, COB, COMIZAN et COOMICI.
Cette activité contribue à la vision du MMPE relative à la formalisation et à la formation des sociétés coopératives minière artisanale en gestion administrative, en développement socio-économique, en leadership, en management et en résolution des conflits.
L’atelier organisé en présence de l’ensemble des acteurs du secteur artisanal a permis de restituer et de valider les résultats du diagnostic participatif des sites d’exploitation minière artisanale desdites sociétés coopératives. Un plan d’encadrement de ces sociétés coopératives a été présenté et validé par les participants.
Aly. O à Tengrela