La cinquième édition du concours régional humanitaire sur l’impact du changement climatique a été lancé, mardi 15 mars 2022, à Abidjan, par le comité international de la Croix Rouge (CICR), afin de primer les meilleures productions journalistiques en matière humanitaire et les conséquences du changement climatique.
Le chef adjoint de la délégation régionale du CICR, Ouaid Bech a indiqué qu’une publication récente du rapport du groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme d’ici 2080 et 2100, trois milliards de personnes seront déplacées si le changement climatique persiste.
Le changement climatique et le réchauffement climatique peuvent entrainer des conséquences « humanitaires graves » avec des difficultés d’accès à l’eau, à l’alimentation et le déplacement des populations exacerbés par le phénomène et sans oublier les conflits armés.
Ce concours qui est organisé du 15 mars au 7 juillets 2022, porte sur le thème : « Changements climatiques et dégradation de l’environnement : quel impact humanitaire ? », vise à intéresser les professionnels des médias sur les sujets humanitaires d’actualité.
Les candidats des pays francophones, couverts par la délégation du CICR à Abidjan, à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, doivent présenter obligatoirement un seul article de presse sur le thème de l’édition.
Cette année, le concours va récompenser les trois meilleurs articles produits dans chacune des deux catégories, que sont la presse écrite /en ligne et la télévision / radio.
La chargée de communication du CICR, Rasmina Guéhi a souligné que l’innovation dans ce concours, c’est la participation de la journaliste primée pour la 4ème édition, Kra Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire, au jury, qui sera composé de cinq professionnels des médias et de l’humanitaire.
Les genres journalistiques doivent être un reportage, une interview, une enquête, une émission un peu radiophonique ou libre antenne.
Depuis le début du concours en 2017, environ 80 journalistes ont postulé. Les vainqueurs proviennent de la Côte d’Ivoire, la Guinée et du Bénin. Ils sont les porte-flambeaux du CICR dans leur rédactions respectives, a précisé la coordonnatrice, communication et prévention du CICR, Léa Doua France.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de la couverture de thèmes humanitaires et de la promotion de l’action humanitaire et du droit digital et audiovisuel des pays cités plus haut.
(AIP)
apk/ask