x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 mars 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le Ministère de l’enseignement supérieur du Bénin s’imprègne du projet éducation numérique de Huawei

© Abidjan.net Par Cissé Toumany
Visite en Côte d’Ivoire d'une délégation ministérielle béninoise dans le cadre du projet éducation numérique de Huawei 
Une importante délégation du Bénin conduite par son Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), professeur Éléonore Yayi épouse Ladekan a effectué, le 18 mars 2022, au Lycée classique d’Abidjan, une visite afin de s’imprégner du projet éducation numérique.

Une importante délégation du Bénin conduite par son Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), professeur Éléonore Yayi épouse Ladekan a effectué, le 18 mars 2022, au Lycée classique d’Abidjan, une visite afin de s’imprégner du projet éducation numérique.

Cette visite s’inscrit pour la Ministre Éléonore Yayi dans le cadre du partenariat avec HUAWEI Technologies afin d’adresser certaines problématiques liées à l’enseignement supérieur au Bénin.

« Nous sommes en pourparlers pour voir un ensemble de solution aux problèmes auxquelles nous sommes confrontés, et notamment au niveau l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ce sont ces échanges qui ont conduit HUAWEI à nous demander de venir voir la solution implémentée ici à Abidjan. Et c’est la raison pour laquelle nous sommes venus au lycée classique d’Abidjan », a-t-elle indiqué.

Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Benin a visité deux salles multimédias et un Data Center (salle de sauvegarde des données). La première appelée salle live (directe) équipée de plus d’une trentaine d’ordinateurs, de deux écrans tactile et de caméras "tracker" de dernière génération. Elle sert non seulement à dispenser les cours en ligne, mais également à interagir par visioconférence avec les 149 sites interconnectés par fibre optique. La deuxième salle, équipée d’ordinateurs et de connexion internet de haut débit, permet de suivre des cours à distance. Le Data Center quant à lui permet de faciliter la sécurisation, la gestion et la maintenance des équipements et des données stockées. Tout ce dispositif ultra moderne a séduit la Ministre du MESRS qui avait à ses côtés, la Ministre du numérique et de la digitalisation du Bénin, Aurélie Adam Soule épouse Zoumarou.

 « C’est une avancée notable. (…) Ce que nous avons vu pourrait être poursuivi dans notre pays. Puisque le gouvernement béninois sous le leadership du président SEM Patrice Talon s’inscrit dans la même vision. Celle de faire en sorte que les difficultés ressenties par les apprenants puissent être mieux adressées par le numérique », a en croire la Ministre béninoise. Tout en insistant sur le transfert des compétences pour la mise à l'échelle dudit projet.

Un autre point important évoqué par le professeur Éléonore Yayi, c’est la disponibilité et la vision du proviseur du Lycée Classique d’Abidjan, N’Da Kolé Jean-Baptiste. "Ça veut dire qu’il y’a nécessairement un pôle de compétences qui doit pouvoir accompagner, développer le projet. Il y a une chose d’avoir du matériel, avoir de la disponibilité, et l’autre ceux qui sont les vrais animateurs des équipements mis à disposition", a-t-elle déclaré .

Pour finir, la Ministre a invité tous les éducateurs à ce type d’engagement afin que les projets entrepris par le gouvernement puissent se pérenniser pour les générations à venir.

CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ