Identifier tous les acteurs du transport routier de la zone d’Abidjan et de Dabou afin de disposer d’un répertoire, d'assainir le milieu et d'encourager la professionnalisation. Telle est la mission que s’est assignée la Direction régionale des Transports des Lagunes et des Grands Ponts, à travers l’opération d’identification des acteurs du secteur exerçant sur la zone de son ressort territorial.
Initié par M. Vincent Coulibaly, le Directeur régional par intérim des Transports de la région d’Abidjan, cette opération a été au centre de plusieurs rencontres avec les autorités administratives et responsables des organisations professionnelles en marge de son lancement le 20 février 2022. Il s’agit entre autres de l'Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) ,la Préfecture de police d'Abidjan, la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR), l’Office de Sécurité Routière (OSER), l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), les structures de visites techniques automobiles et le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d'Ivoire (HC PETR-CI).
A en croire les initiateurs, cette action de proximité permettra de disposer d’une cartographie de données statistiques et d’un répertoire des entreprises de transport routier de la région d’Abidjan et des Grands Ponts, afin de mieux appréhender les difficultés du secteur pour y apporter l’encadrement de la tutelle. Pour ce faire, les agents de la Direction régionale des Transports, avec les postes de proximité, investissent chaque jour les gares routières des différentes communes pour la mise en œuvre de cette opération.
A. N