x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 7 avril 2022 | Abidjan.net

Atlantique finance annonce la nomination d'une nouvelle équipe de Direction

© Abidjan.net Par DR/Atlantique Finance
Atlantique finance annonce la nomination d'une nouvelle équipe de Direction

Réuni le 18 mars 2022 sous la Présidence de M. Abdeslam BENNANI, le Conseil d’Administration d’Atlantique Finance, filiale du groupe BCP, a acté trois nouvelles nominations au niveau de son Top Management. Ainsi, une nouvelle équipe de Direction composée de deux Directeurs Généraux Adjoints, a été placée sous la conduite de M. Habib KONE, Administrateur Directeur Général qui succède à M. Isidore TANOE.


M. Adnane CHMANTI est nommé Directeur Général Adjoint en charge du conseil, de l’Ingénierie Financière et des Financements Structurés, et M. Tardy KOUASSIBLE devient Directeur Général Adjoint en charge du Marché des Capitaux.


La nouvelle Direction d’Atlantique Finance incarne l’une des nouvelles orientations stratégiques d’AFIN dont l’objectif est axé sur le repositionnement des métiers, avec l’ambition d’accroître sa performance et de consolider sa position en tant qu’acteur de référence de l’écosystème financier régional.


M. Habib KONE, actuel Directeur Général d’Atlantic Business International (ABI), a également été nommé Administrateur Directeur Général d’Atlantique Finance. Il a rejoint le Groupe Banque Atlantique en 2005, où il a occupé plusieurs postes de direction, avant d’être nommé Directeur Général d’ABI, holding du groupe BCP, en 2017. Il a notamment accompagné l’accélération de la transformation des activités d’ABI et contribué au renforcement du positionnement du groupe BCP en Afrique Subsaharienne. 


M. Habib KONE témoigne d’une connaissance approfondie de l’environnement bancaire ouest-africain. Il a construit une solide carrière dans le monde de la finance, marquée par son passage à Ecobank et Citibank notamment. 


M. Habib Koné exerce plusieurs mandats d’Administrateur au sein de filiales du groupe BCP. Il est diplômé de l'École Supérieure de Commerce d'Abidjan (ESCA) et a été décoré en 2020 de l'insigne de Chevalier de l'Ordre national du mérite.


Pour sa part, M. Adnane CHMANTI, nouveau Directeur Général Adjoint en charge du conseil, de l’Ingénierie Financière et des Financements Structurés, était précédemment Directeur de la Banque de l’Entreprise d’Atlantic Business International. Il a rejoint ABI fin 2018, où il a pu mettre à profit son expertise et sa solide expérience en matière de banque d’investissement. 


Avant cela, M. CHMANTI a occupé le poste de Directeur Général dans les secteurs industriel et bancaire. Il a ainsi piloté diverses opérations de Conseil et Financements Structurés et œuvré à la création d’une SGI et d’une banque d’affaires au sein de l’UEMOA. 


Sa grande expérience en matière de financements structurés et sa connaissance approfondie du marché sont autant d’atouts pour son nouveau poste.


M. Adnane CHMANTI est titulaire d’un DESS Banque et Finances et d’un DEA Micro-économie et Finances de l’Université de Montpellier. La commission de l’UEMOA l’a honoré du Cauris d’Or de l’excellence en 2017 pour sa contribution au secteur financier.


M. Tardy KOUASSIBLE nouvellement nommé Directeur Général Adjoint en charge du Marché des capitaux était jusqu’à sa récente nomination, Directeur du Marché des Capitaux à Atlantique Finance. 


M. Tardy KOUASSIBLE capitalise sur une solide expérience de plus de quinze ans à des postes de Direction dans le domaine du marché des capitaux. 


Dans le cadre de ses diverses fonctions, il a conduit plusieurs opérations de levée de fonds sur le marché financier de l’UEMOA pour le compte d’États ainsi que d’entreprises publiques et privées. Il a également conduit des projets de développement des activités de trading, de recherches financières et de gestion professionnelle de portefeuilles.


Avant de rejoindre Atlantique Finance, M. KOUASSIBLE a successivement occupé les fonctions de Gérant de Portefeuille d’OPCVM et de Responsable Trading Desk au sein des filiales spécialisées du Groupe ECOBANK et de la BNI.


M.KOUASSIBLE est titulaire d’un MBA de l’IAE Paris Sorbonne, d’un DESS en Ingénierie Financière et du Certificat CCVM obtenu auprès du Canadian Securities Institute.




A N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ