x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 avril 2022 | Abidjan.net

Tengrela : la Mutuelle de développement socio-économique invite les élèves à sortir des sites d’orpaillages et des champs d’anacarde pour les salles de classes

© Abidjan.net Par Aly O
Tengrela: la Mutuelle de développement socio-économique invite les élèves à sortir des sites d’orpaillages et des champs d’anacarde pour les salles de classes

Koné Fanhanfé président de la mutuelle de développement socio-économique de Tengrela a invité les élèves du département à abandonner les sites d’orpaillages, les champs d’anacardes pour les salles de classes. «  Il faut que les élèves comprennent que l’école, c’est pour eux. Ils laissent les salles de classes pour aller dans les mines d’or artisanales ou aller ramasser l’anacarde pour être payé par jour. Nous leur faisons comprendre que ce sont des choses éphémères. L’avenir d’un homme, c’est dans une formation, elle peut être générale ou elle peut être qualifiante. Avec la formation, on peut tout faire. Mais un homme sans formation, sans qualification est voué à l’échec. il devient un problème pour la société, il devient un problème pour lui-même », a-t-il déclaré .


C’était le 17 avril 2022 lors des travaux de l’assemblée ordinaire de la dite mutuelle qui ont lieu du 16 au 17 avril 2022 à la place de la chefferie de Tengrela sise au quartier senoufo. Avec Thème : promotion de la langue et des valeurs culturelles senoufo.


Une cérémonie festive qui s’est déroulée en présence  du Secrétaire Général de Préfecture  Kobenan Dongo Emmanuel,  représentant le Préfet du département de Tengrela, le Préfet Hors Grade Cyril Ambroise Diomandé, des élus locaux, chefs de services, forces de défenses et de sécurités, d’un gotha de chefs coutumiers et religieux , des cadres et d’un parterre de danses traditionnelles du terroir.


En effet, Koné Fanhanfé a révélé « Au niveau éducatif, (résultats solaires ) la ville de Tengrela a été classée, ''dernier rang '' de la région de la Bagoué qui, elle-même ,  en classement national est dernière ».


«Cela ne nous honore pas lorsque vous voyez le lycée moderne de Tengrela, c’est un lycée d’excellence que feu le Président Felix Houphouet Boigny a construit en son temps pour marquer le Pas. Quand vous quittez le Mali, puisse que nous sommes à la frontière, et vous rentrez à Tengrela à travers les bâtisses du Lycée moderne , vous savez que vous entrez sur un autre territoire diffèrent du Mali. Des élèves en sont sortis très brillants tel que l’actuel Président de l’Université Felix Houphouet Boigny de Cocody (Abidjan) …et bien d’autres », a-t-il révélé .


Et de poursuivre « nous nous sommes dit, on met la mutuelle pour qu’ensemble avec les enseignants et nos collaborateurs qu’on puisse sensibiliser les parents à envoyer les enfants à l’école et surtout les suivre à la maison. C’est une des préoccupations de la mutuelle. Car Nous voulons véritablement au niveau de l’école qu’on sente que la mutuelle a joué un rôle. Et que nos petits frères se concentrent à l’école. Cette année nous avons primés les meilleurs au niveau du CEPE, BEPEC, et le Baccalauréat. En fin d' année, nous voulons qu’il y ait le maximum d’admis pour que parmi ces admis qu’on est le prix du meilleur des meilleurs.


Pour terminer le Président de la Mutuelle de Développement Socio économique de Tengrela a invité les uns et les autres à se mettre au travail.  « Nous avons connu des grands cadres en son temps notamment le ministre Abdoulaye Koné de l’économie et des finances du Président Felix Houphouët Boigny, l’ex Directeur Général de la fonction publique de Côte d’Ivoire Sanogo Pornon… Nous voulons qu’il y’ait encore ces genres de cadres parmi nous » a conclu Koné Fanhanfé.



Aly O à Tengrela

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ