x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 3 mai 2022 | AIP

Une exposition à Abidjan en hommage à l’artiste photographe Franck Abd-bakar Fanny

Abidjan- La Fondation Donwahi a initié, vendredi 29 avril 2022 à Abidjan une exposition d’œuvres d’art en hommage, à titre posthume, à l’artiste photographe Franck Abd-Bakar Fanny, en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.


Cette exposition visait plusieurs objectifs, à savoir l’hommage à Franck Fanny, décédé dans la nuit du 02 au 03 juillet 2021, le lancement d’un prix portant son nom pour le meilleur artiste photographe africain et la valorisation de l’art panafricain.


Présente à cette cérémonie, la ministre Françoise Remarck a encouragé les artistes à l’excellence artistique et rendu hommage à l’illustre disparu.


« Je suis là pour symboliser le soutien du gouvernement, au travers du ministère de la Culture et de la Francophonie, aux artistes et je me sens très émue par cet hommage qui est rendu à Franck Fanny qui était avant tout un frère, tout en étant extrêmement reconnaissante à la Fondation de lui rendre ce bel hommage. Il est certes parti dans un autre lieu mais il est toujours parmi nous », a-t-elle déclaré, précisant qu’à travers Franck Fanny, les artistes le célèbrent par l’exposition de leurs œuvres d’art.


Selon la présidente de la Fondation, Illa Donwahi, Franck Fanny est l’un des pionniers et soutien de la Fondation. « J’ai commencé à aimer la photo il y a 20 ans, par son travail et il était un jeune photographe qui soutenait les projets d’Art. Il a soutenu la Fondation Donwahi dans sa création. Nombre de personnes ne croyaient pas à l’initiative, vu qu’ils n’y voyaient pas de la nécessité, mais Franck Fanny, lui, était convaincu qu’avec l’Art on peut se parler », a-t-elle témoigné.


Elle s’est félicitée de la présence du sculpteur Jems Koko Bi, frère et ami de Franck Fanny qui a décidé de sculpter en une journée une statue en hommage a celui qu’il considère comme une légende, une icône de l’art photographique.


Parrain du prix Franck Fanny pour le meilleur artiste photographe africain, le directeur de la Rotonde des arts contemporains, Pr Yacouba Konaté a également rendu hommage à l’artiste photographe. Pour lui, Franck Fanny était un photographe « multiplexe, brillant et cultivé, l’un des plus grands photographes de sa génération ».


mk/zaar/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ