x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 10 mai 2022 | AIP

La HABG et l’AFA partagent leurs expériences dans la lutte contre la corruption

Abidjan, La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) et l’Agence française anticorruption (AFA) ont partagé, mardi 10 mai 2022 à Abidjan, leurs expériences dans la lutte contre la corruption.


Selon le directeur de cabinet de la HABG, Dr Traoré Bakari, le système de lutte contre la corruption mis en place dans le cadre juridique et institutionnel répond aux exigences des instruments juridiques internationaux et nationaux. Il fait obligation à la HABG d’entrer dans la coopération nationale et internationale pour obtenir des ouvertures et travailler en partenariat avec d’autres entités, en vue de partager les bonnes pratiques développées en la matière.


« En coopération avec la Côte d’Ivoire, nous sommes venus nous accorder sur les pistes de travail pour mettre en place un réseau de lutte contre la corruption avec les agences européennes et les pays francophones », a souligné le directeur général de l’AFA, Charles Duchaîne, lors d'une visite au siège de la HABG .


M. Duchaîne a précisé que ce réseau permettra de réfléchir sur les questions relatives à la corruption afin de diffuser une culture et des réflexes communs.


"Pour disposer d’un bon dispositif de lutte contre la corruption, il faut faire connaître aux populations qu’il existe des institutions chargées de la lutte contre la corruption, les sensibiliser sur les effets néfastes de celles-ci et travailler sur les mesures préventives parce que toute infraction mérite une sanction", a t-il conseillé.


La HABG, conformément à l’article 4 de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013, a pour missions notamment d’évaluer périodiquement les instruments et les mesures administratives afin de déterminer leur efficacité dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption, de contribuer à la moralisation de la vie publique, à la consolidation des principes de bonne gouvernance et la culture du service public.


L’AFA représente un outil très important dans le dispositif français de lutte contre la corruption avec une expertise avérée dans le domaine de l’élaboration et de mise en œuvre d’outils de prévention et de lutte contre la corruption dans l’Administration. Sous les tutelles du ministère de la Justice et celui en charge du Budget, elle participe à la prévention et à la détection des faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion et de détournement de fonds publics.


(AIP)


ad/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ