x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 14 mai 2022 | AIP

Une organisation agricole reçoit du matériel pour mécaniser la production de l’ananas à Bonoua

Bonoua-L’organisation des producteurs et exportateurs d’ananas et de mangues et autres fruits de Côte d’Ivoire (OBAMCI) a reçu officiellement, vendredi 13 mai 2022, de la part de l’Union Européenne (UE) du matériel composé de tracteurs et de gyrobroyeurs destinés à mécaniser la production de l’ananas.


Le chargé du programme de développement rural de la cellule de coordination des opérations Côte d’Ivoire-Union Européenne, Koné Kassoum? a expliqué qu’il s’agit d’aider à la mécanisation de la production de l’ananas pour aider la filière dont la production a chuté à retrouver son lustre d’antan et y réduire la pauvreté en offrant ce matériel composé de tracteurs auxquels il faut ajouter des engrais et des rejets.


Le président de l’OBAMCI, Gervais Kacou, a fait savoir que cette action entre dans la cadre de la relance de l’ananas exprimée au premier ministre lors d’une rencontre. "Cette relance passera nécessairement par ces planteurs qui possèdent une connaissance technique en la matière" a-t-il ajouté. Il a souhaité davantage d’accompagnement de la filière tout en remerciant les partenaires dont l’UE et la société de culture bananière (SCB)pour leurs différents appuis aux producteurs.


Visite d'une parcelle d'ananas


Les producteurs, par la voie de Touré Abou se sont réjouis de ce soutien qui va les aider à mutualiser la production sur de grands espaces et favoriser l’accroissement de la production tout en relevant les problèmes fonciers engendrés par l’urbanisation galopante.


Une visite des différents champs a permis aux différents partenaires de comparer la production mécanisée et la production manuelle.


OBAMCI est une Organisation des producteurs-Exportateurs de bananes, ananas, de mangues et autres fruits de Côte d’Ivoire créé le 10 août 2009. Elle se donne comme mission de promouvoir, pérenniser et développer la culture de fruits d’exportation traditionnelle (bananes, ananas, mangues, papayes), de promouvoir la diversification vers d’autres fruits et de contribuer à l’organisation des filières bananes, ananas, mangues et autres fruits d’exportation entre autres.



akn/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ