Duékoué La réunion de lancement des activités de la commission consultative pour la validation des plans des projets de lotissement de la commune de Duékoué s’est tenue, mercredi 11 mai 2022, à la salle de conférence Sory Sangaré de la préfecture.
Un arrêté préfectoral datant 9 mars 2022 a été créé portant attributions, composition et fonctionnement de la commission consultative pour la validation des plans des projets de lotissement.
Cette commission devra analyser le procès-verbal d'enquête, trouver une solution globale et définitive aux éventuelles oppositions et proposer une refonte prenant en compte les observations formulées lors de l'enquête publique. Mieux, elle viendra mettre fin au désordre constaté dans le lotissement et canaliser le secteur de la topographie et des géomètres-experts.
«Le désordre constaté dans le foncier rural et urbain est source de conflits dans la majeure partie des cas dans la zone ouest de la Côte d'Ivoire. La ville de Duékoué n'est pas en reste et compte, à elle seule, près de 67 quartiers non approuvés, dont 30 habités et seulement 20 qui sont approuvés. Ce qui crée parfois des litiges entre les populations», a souligné le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé.
Il a déploré que tous «ces conflits fonciers sont exacerbés par le travail indélicat de topographes illégaux.» Il revient aux autorités préfectorales des cinq sous-préfectures de Duékoué d'organiser un séminaire de renforcement des capacités à l'intention des autorités coutumières de leur circonscription afin de faire connaître l'arrêté sus évoqué aux populations.
Le directeur régional de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme du Guémon, Dago Dadié, secrétaire de la commission consultative, a salué cette initiative qui «répond aux dispositions et procédures d'approbation et d'application des plans de lotissement du décret numéro 2021-784 du 08 décembre 2021.» Pour lui, l'objectif que l'État vise est de pouvoir bien mener les opérations de lotissement pour permettre à tout acquéreur d'un terrain urbain de sécuriser son bien.
«Cela permettra d'endiguer le désordre observé au niveau du foncier dans notre zone afin que les procédures voulues par la réglementation soient suivies et que l'on aboutisse à l'approbation de tous les nouveaux lotissements», a-t-il ajouté.
L'arrêté de la commission consultative pour la validation des plans des projets de lotissement comprend neuf articles. Elle (commission) est composée d'un président, d'un secrétaire et de neuf membres dont les fonctions ne donnent droit à aucune rémunération.
dyn/ja/ask