« Espace de dialogue », un espace spécialement dédié aux échanges entre citoyens. Ce mercredi 25 mai 2022, à la salle de mariage de la mairie de Yopougon, Cette activité s'est déroulée autour du thème « La cohésion sociale, pour une paix durable en Côte d’Ivoire ».
Au cours de cet « Espace de dialogue » dont l’objectif est de donner la parole aux
populations, jeunes, femmes, Organisations de la Société Civile, chefs coutumiers, hommes et femmes de médias qui ont fait le déplacement, ont saisi l’occasion pour proposer leurs solutions pour une paix durable et de la cohésion social en Côte d’Ivoire.
De ces échanges, la démission des parents dans leurs engagements à inculquer de bons principes à leurs enfants, le manque d’éducation civique et morale dans nos établissements scolaires, les divisions orchestrées sciemment par les politiques sont, selon les intervenants, les principales raisons qui fragilisent la cohésion sociale. Au nombre des solutions proposées par les participants, l’accent a été mis sur le rôle important des jeunes et des femmes pour le maintien de la paix sociale, l’implication des guides religieux, notamment chrétiens et musulmans qui drainent beaucoup de fidèles, le retour aux valeurs traditionnelles telles que les alliances inter-ethniques, ce pacte de non-agression séculaire, la connaissance de l’histoire de son peuple et des autres peuples de son pays, l’apprentissage des langues maternelles, le courage de dire la vérité aux politiques manipulateurs, la pratique populaire
des sports collectifs, etc ….
La prochaine étape de « Espace de dialogue » est Adjamé. Rendez-vous toutes et tous, à la salle de mariages de la mairie le 31 mai prochain à 10 heures.
« Espace de dialogue » est une activité du projet « Esprit Jeunes, Esprit de Paix », un projet réalisé en partenariat avec la DW Akademie, grâce à un financement de l’Union Européenne.
DA et sercom