x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 juin 2022 | AIP

Des saisies et des milliers de contrôles de ressources animales et halieutiques effectués dans le sud-ouest en 2021

San Pedro-La direction régionale des Ressources animales et halieutiques a procédé à des saisies et destructions d’importantes quantités de produits animales et halieutiques et entrepris des milliers de missions de contrôles sur terrain, dans le sud-ouest, au cours de l’exercice 2021, a fait savoir, lundi 13 juin 2022 à San-Pedro, le directeur, Agbohon Alfred.


M. Agbohon a livré ces informations dans le bilan annuel des activités de ses services dans les départements de Sassandra, San Pedro et Tabou, qu’il a présenté lors de la conférence mensuelle des directeurs et chefs de services tenue à la préfecture de San-Pedro.


Il a fait savoir qu’au cours des opérations de contrôle sanitaire et d’hygiène alimentaire, ses agents ont procédé à des saisies partielles d’organes de bœuf. Il s’agit de 1.399 foies, 101 poumons, quatre cœurs et 62 reins, impropres à la consommation humaine, qui ont été extraits du circuit de commercialisation et détruits.


Lors des missions d’inspection des denrées animales et d’origine animales (DAOA), ils ont saisi 217 unités de lait de tout conditionnement (boîtes et sachets) périmées, 67 biscuits au lait, 107 sachets de mayonnaise et 10 boîtes de sardine dans 356 boutiques inspectées.


Ils ont aussi procédé à l’examen de 7.301 bovins, 1.833 ovins, 1.748 caprins et 399 porcins, avant l’abattage dans les abattoirs des trois départements.


Dans le cadre de la santé animale, des agents vétérinaires ont administré des doses de vaccin contre la rage à 646 animaux de compagnie et 2.8500 doses de vaccins contre des maladies de volailles dans des fermes.


Les services de la direction régionale supervisent également les activités 47 aquaculteurs qui élèvent des Oreochromis Niloticus (tilapia) sur une superficie de 2183, 51 hectares de 180 étangs.


Des entrepôts frigorifiques contenant 4.200,367 tonnes de poissons et 946,756 tonnes de viandes congelées, ont été enregistrés et contrôlés.


La direction régionale des ressources animales et halieutiques couvre les départements de San Pedro, Tabou et Sassandra avec un effectif de 66 agents. Elle assure une mission de représentation technique du ministère et la mise en application de sa politique, apporte son appui aux collectivités locales et fait le suivi-évaluation des activités d’élevage, de pêche et d’aquaculture.


Elle est confrontée à quelques difficultés, entre autres, un déficit de formation en surveillance épidémiologique, l’insuffisance de moyens logistiques, des conditions de travail déplorables.


Le directeur régional promet que, malgré ces contraintes, son équipe reste déterminée à accomplir ses missions dans tous les secteurs de la production animale et des ressources halieutiques.


nbf/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ