Bongouanou – Une convention de partenariat a été signée entre le conseil régional du Moronou et l'ONG act for Africa-CI en vue de la formation des jeunes et des femmes à l'entrepreneuriat agricole.
Le président du conseil régional, Pascal Affi N'guessan et le président du conseil d'administration (PCA) de Act for Africa-CI, Dr Kouadio Kouakou Bertin ont signé le document relatif, jeudi 16 juin 2022, à Bongouanou. La convention permettra, en plus de la formation, d’appuyer financièrement et techniquement toute initiative d’évolution agricole dans le but de l'autonomisation socioéconomique des jeunes et des femmes du Moronou
M. Affi a affirmé que le projet englobe la production et la transformation en passant par la commercialisation. Il a marqué sa confiance dans la réussite de ce projet même si des projets similaires envisagés dans la région sont restés sans succès.
« L'un des principaux défis auxquels l'humanité pourrait être confronté est celui de la production agricole à cause des effets de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine », a-t-il attesté.
Le projet va transformer le Moronou en une nouvelle boucle du manioc dans le but de l'autosuffisance alimentaire », a affirmé M. Kouadio, indiquant que la mise en place du projet passera par une formation des jeunes en vue de les détourner de l'orpaillage clandestin.
La cérémonie s'est effectuée en présence du préfet de Bongouanou Okoma Jeannette, du troisième adjoint au maire de Bongouanou Edmond Kacou et plusieurs fils et filles de la région du Moronou.
sa/ik/ask